Séance d’appropriation de la Bibliothèque numérique de l’espace universitaire francophone (BNEUF) à Dakar et à Abidjan

bneuf 1

La Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé le mardi 4 février 2020 à Dakar (Sénégal), une séance « d’appropriation » de la Bibliothèque numérique de l’espace universitaire francophone (BNEUF) pour les responsables des établissements membres de l’AUF au Sénégal et en Côte d’Ivoire (par visioconférence). Une quarantaine de participants ont assisté à cette séance de travail animée par le Directeur du numérique de l’AUF, Pr. Djamel Zighed, en présence du Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, Pr. Jemaiel Ben Brahim.

La BNEUF est un espace collaboratif avec des ressources numériques mises gratuitement à la disposition des usagers. Service d’accès au savoir, par le biais d’un accès aux innombrables ressources académiques et scientifiques, la BNEUF modifie les pratiques de consultation de la documentation. Elle vise en effet à créer un environnement immersif dans lequel l’usager a le sentiment d’être dans une bibliothèque réelle de laquelle il extrait des ressources documentaires. Il peut y consulter des experts et construire un réseau professionnel au sein d’un tissu social collaboratif. M. ZIGHED souligne à cet égard le « dispositif puissant » que constitue la BNEUF, car elle « met en place un réseau social dans lequel les auto-apprenants ont accès à des ressources mais également à d’autres personnes – les experts – qui sont également des ressources. Cette fonction de réseau social est un élément essentiel du dispositif de la BNEUF ».

La BNEUF se propose également de rendre accessibles les ressources des établissements membres de l’AUF. Cette mise en ligne permettrait de valoriser les expertises, les corpus, la créativité, la production et le patrimoine intellectuel des universités membres de l’AUF. Dans cette perspective Pr. Ben Brahim a rappelé que la l’AUF via sa Direction régionale Afrique de l’Ouest était prête à accompagner les universités francophones de la région dans ce processus d’appropriation de la BNEUF.

Pour Mme Coura Toure, Conservatrice à l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta DIOP, cette séance d’appropriation lui a permis de « découvrir un dispositif de documentation et de mise en relation d’une grande importance qui aidera non seulement les étudiants dans leurs recherches mais aussi permettra aux universités du Sud de valoriser leurs ressources ». Elle salue l’approche « outil interactif facile d’utilisation » ne nécessitant pas de formation spécifique.

La BNEUF met actuellement à la portée de ses usagers plus de 10 millions de ressources, dont 97% sont accessibles gratuitement.

Accéder à la BNEUF

Date de publication : 06/02/2020

Dans votre région

Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Cote d’Ivoire : regroupement des doctorants du Collège doctoral ouest-africain en Agroécologie
Lire la suite
3ème Comité de pilotage du projet d’appui au développement de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Manfred PETERS, l’homme de paix
Lire la suite
L’intelligence collective au service d’un avenir durable
Lire la suite
Publication du rapport d’activité 2019 de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite