Sénégal : Atelier de renforcement des compétences numériques et de préparation au C2i

Du 06 au 08 mai 2015, le Campus numérique francophone (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie à Dakar a abrité un atelier de renforcement de compétences numériques et de préparation au C2i - Certificat informatique et internet.

Atelier-C2i-1

L’atelier visait à renforcer les compétences des enseignants-chercheurs et des doctorants à l’usage dynamique des TICE dans les pratiques d’enseignement, de formation et la recherche.

Au total, 25 participants ont été formés. Ils ont reçu leurs attestations des mains de l’Administrateur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, M. Régis Martin.

Atelier-C2i-2

Conçue par le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, cette formation est déployée au sein des différents Campus numériques francophones de la région à l’attention des acteurs de l’enseignement supérieur en vue de renforcer l’utilisation des TICE. A termes, il s’agit pour l’AUF à travers les CNF de former une masse critique d’enseignants et de chercheurs au sein de ses établissements membres et de les accompagner pour la certification CERTICE (Certification des compétences TICE).

Durant l’année 2014, près de 200 enseignants-chercheurs et doctorants d’Afrique de l’Ouest, ont reçu cette formation de renforcement de compétences numériques et de préparation au C2i.

Extrait du propos de M. Régis Martin, Administrateur régional du Bureau Afrique de l’Ouest, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’atelier.

« Je suis convaincu que vous êtes désormais mieux outillés, chers participants, non seulement par rapport à la connaissance générale de l’environnement numérique, mais aussi et surtout à l’utilisation de ses applications et de ses ressources quasiment inépuisables pour l’enseignement et la recherche. Vous formez aujourd’hui un vivier de compétences au service de vos établissements d’enseignement respectifs. Je vous encourage à partager les compétences que vous avez acquises avec vos collègues et tout votre entourage. »

Date de publication : 08/05/2015

Dans votre région

Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite
Finale nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Bénin 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite
Congrès FIPF : l’AUF aux côtés des enseignants d’Asie-Pacifique
Lire la suite