Sénégal, l’AUF conclut de nouveaux partenariats

ADEPME

M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF, a concrétisé, le mercredi 06 décembre 2017, à Dakar, de nouveaux partenariats avec des structures public/privée du Sénégal pour promouvoir la bonne gouvernance d'entreprise, la formation et l'entrepreneuriat.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME) au Sénégal ont signé une convention de partenariat concernant les domaines suivants :

  • le renforcement des liens entre le milieu éducatif et le milieu entrepreneurial ;
  • l’identification et la mobilisation de l’expertise au sein des universités et des entreprises ou des branches professionnelles sur les thématiques de l’insertion professionnelle, les incubateurs, l’entrepreneuriat ;
  • la mise en place de dispositifs innovants dans les domaines de la formation tout au long de la vie de l’entreprise, la formation professionnelle, la formation entrepreneuriale ;
  • la mise en place d’actions concertées pour accroître l’impact des incubateurs sur le développement économique des territoires.

Le Directeur général de l’ADEPME, Idrissa DIABIRA, se félicitant des domaines qu’engage la convention, a souligné que sa mise en œuvre contribuera à la promotion des Petites et Moyennes entreprises au Sénégal, et de l’entrepreneuriat.

Le Recteur de l’AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar, a salué cette initiative qui est l’expression d’une francophonie économique, dynamique, engagée dans le développement socio-économique des communautés. Cette signature traduit également la volonté de l’AUF de rapprocher les acteurs du monde politique, académique et professionnel.

Le Recteur s’est également rendu au Centre des Techniques de l’Information et de la Communication (CTIC), une structure d’incubation qui ambitionne de faire du Sénégal le plus grand hub d’entrepreneuriat, de technologie et d’innovation d’Afrique de l’Ouest. Vu l’expérience du CTIC dans la réalisation des études de faisabilité des incubateurs dans l’espace universitaire, l’AUF et le CTIC ont envisagé des pistes de partenariat en vue de faciliter le déploiement d’incubateurs universitaires et de Campus Numériques Francophones (CNF).

Date de publication : 08/12/2017

Plus d’actualités

Des solutions numériques pour améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne
Lire la suite
Campus Numérique Francophone de Ouagadougou : de belles initiatives en entrepreneuriat
Lire la suite
Innocent Faye, volontaire international de la Francophonie à l’AUF à Paris
Lire la suite
Congrès AEI 2017 : un cadre de plaidoyer pour l’entrepreneuriat étudiant
Lire la suite
Atelier de validation de l’évaluation prospective du PACER (UEMOA)
Lire la suite