Un projet de recherche qui porte de beaux fruits

rural

Étude sur les intentions entrepreneuriales des étudiants en médecine vétérinaire : innovation, transfert de connaissances et contributions au développement durable dans la Région ECO-ÉTUDEVET est un projet piloté par l’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca, en Roumanie, sous la responsabilité de dr. Cristina Bianca Pocol.

Cet appui s’inscrit dans la stratégie de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale, qui consiste à soutenir les projets pluridisciplinaires entrant en dialogue avec les priorités socio-économiques régionales.

Avec la même ambition que leur engagement, les chercheurs en médecine vétérinaire ont multiplié les livrables liés à ce chantier de recherche. Outre les témoignages des étudiants impliqués dans le projet – déjà bien connu par nos lecteurs – notons une présence significative dans la revue francophone Le P’tit Rural du GTVJ Cluj (avril-juin 2025), avec un article intitulé « Du savoir à l’expérience. Jeunes vétérinaires : et si le vrai luxe était la vie rurale ? ». Celui-ci met en lumière une tendance de fond : le retour à la campagne, nourri par la volonté de renouer avec le concret et d’exercer un métier à forte utilité sociale.

« Dans un monde en quête de sens, de lien et d’équilibre, exercer en milieu rural- notamment grâce aux financements européens et au potentiel économique des zones moins développées n’est certainement pas un sacrifice, mais un privilège, et peut-être l’une des expressions les plus concrètes de la modernité européenne », soulignent dr. Cristina Bianca Pocol et dr. Georgeta Grama-Moldovan.

Régalez-vous avec ce numéro en ligne, qui allie rigueur scientifique et réflexion sur le sens d’un métier en pleine redéfinition.

Date de publication : 12/08/2025

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Bootcamp de l’employabilité: 100 étudiants formés à Bouaké et San-Pédro
Lire la suite
Atelier sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement : Le CEF d’Abidjan forme 20 enseignants
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Une coopération académique au service des enjeux euro-méditerranéens : le projet AIME
Lire la suite
202 certifiés en un semestre : l’AUF Maurice s’impose comme centre de référence PIX
Lire la suite
Stages de traduction avec RFI Roumanie – résultats 2e appel 2025
Lire la suite