VaRRIWA : Près de 2 Millions d’euros accordés à 9 projets en Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre de projets en faveur de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation

VarriwaTwitter_Cover(1)

L’AUF, à travers son projet VaRRIWA (Valorisation des Résultats de Recherche et de l'Innovation en Afrique de l'Ouest) , un des 8 projets du Fonds ACP pour l’innovation, a accordé un financement de près de 2 millions d’euros à 9 organisations au Sénégal, Bénin, Togo, Burkina Faso en vue de contribuer à la création d’un environnement favorable au transfert de technologie et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest.

Lesdits projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature lancé par l’AUF et ses partenaires sur la période du 15 juin au 30 septembre 2021.

Cette importante enveloppe permettra, dans les 4 pays du projets (Sénégal, Benin, Burkina Faso et Togo), de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, de développer des programmes de formations sur la propriété intellectuelle et les mécanismes de valorisation économique des résultats de la recherche et de l’innovation au profit des chercheurs, innovateurs, inventeurs et entrepreneurs.

Découvrir la liste des projets sélectionnés

Source : OEACP

 

A propos de VaRRIWA

Le projet VaRRIWA vise à Informer et former les acteurs de la recherche-innovation sur les politiques nationales et les mécanismes de mise en œuvre, de protection, d’adoption et de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Il se donne également pour objectif de mettre en réseau tous les acteurs de la recherche-innovation pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie.

VaRRIWA a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions 2019 du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne (11e FED)

 

Date de publication : 13/01/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

10eme édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs : 4 lauréat.e.s récompensé.e.s
Lire la suite
Les vœux du Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, pour l’année 2022
Lire la suite
Rencontre avec Pierrie-Ahn Fenelon, lauréate de l’édition 2021 du « Prix des Jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupont-Monod
Lire la suite
Destination Francophonie en Côte d’Ivoire
Lire la suite
Retour sur l’année 2021
Lire la suite