Vers un cadre fédérateur pour les Secrétaires généraux des universités d’Afrique francophone

L'AUF et le Réseau Africain des Secrétaires généraux des universités francophones (RASGUF) ont organisé un atelier en ligne d’échanges et de réflexion sur l’opérationnalisation de la feuille de route du RASGUF et le partenariat AUF/RASGUF le 13 juillet 2021. Cet atelier avait pour objectif de planifier les actions futures du RASGUF dans le cadre de son partenariat avec l’AUF. Il s'agit ainsi d'accompagner le RASGUF pour qu'il devienne un outil dynamique et un cadre fédérateur pour les Secrétaires généraux des universités d’Afrique francophone.

Outre les représentants régionaux de l’AUF en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et Grands Lacs et au Maghreb, des Secrétaires généraux d’Établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche issus de ces mêmes régions, les représentants du RASGUF et du GISGUF (Groupement international des Secrétaires généraux des universités francophones) ainsi que les experts (formateurs et ingénierie de formation) ont pris part aux travaux.

Après la session d’ouverture co-animée par Bernard ZUPPINGER, Directeur de l’IFGU et Leroux DRAMÉ, Président du RASGUF, l’atelier a abordé les sujets suivants :

  • présentation et discussions sur la feuille de route du RASGUF et son opérationnalisation ;
  • bilan des formations délivrées par l’AUF et discussion sur les perspectives pour leur évolution;
  • discussions thématiques sur la mise en place des réseaux nationaux, en se basant sur la dynamique déjà engagée dans certains pays comme le Niger, le Mali ou  le Burkina Faso, d’une communauté de pratiques à l’échelle continentale, et sur un cadre fédérateur de concert avec les collègues du Maghreb ;
  • validation d’un plan d’action commun et d’une stratégie partenariale.

Il est ressorti de ces travaux la nécessité de mettre en place un cadre fédérateur solide pour un épanouissement professionnel des Secrétaires généraux des universités de l’Afrique francophone. Cela passe par l’accélération de l’implémentation de la feuille de route du RASGUF adoptée en février 2020 à travers l’élaboration de ses statuts. A l’issue des travaux, des résolutions très concrètes sur l’évolution des référentiels métiers des Secrétaires généraux, les réseaux nationaux, la communauté de pratique et la mise en place d’un cadre fédérateur avec le Maghreb ont permis de valider un plan d’action commun. La stratégie partenariale multi-acteurs définie permettra à l’AUF et au RASGUF de co-construire les actions avec d’autres partenaires, acteurs clés de l’enseignement supérieur en Afrique.

L’AUF s’est engagée depuis plusieurs années à accompagner les cadres dirigeants de l’enseignement supérieur au sein de la Francophonie scientifique pour l’amélioration de leurs pratiques de gouvernance. Depuis 2018, l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), institut spécialisé de l’AUF, concrétise cet engagement à travers une série de formations et d’activités qui visent à accompagner et à renforcer les compétences des Secrétaires généraux des établissements de l’enseignement supérieur de l’Afrique Francophone en collaboration, entre autres, avec le Réseau Africain des Secrétaires généraux des universités francophones (RASGUF).

Le RASGUF se positionne depuis quelques années comme une communauté de pratiques au service des intérêts et de l’épanouissement professionnels des secrétaires généraux des universités africaines. Pour faire du RASGUF un outil dynamique et d’encadrement, les membres présents au Colloque du GISGUF de février 2020 à Dakar ont fixé au nouveau bureau une feuille de route qu’ils souhaitent opérationnaliser pleinement.

Date de publication : 27/07/2021

Dans votre région

Sorin Cîmpeanu réélu Président de l’AUF
Lire la suite
Découvrez le Livre blanc de la Francophonie scientifique
Lire la suite
La Semaine de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Essam el Kordi : les universités sont pleinement conscientes de l’importance de diffuser la culture de l’entrepreneuriat parmi leurs étudiants
Lire la suite
L’AUF moteur d’employabilité : Lancement des premiers centres d’employabilité francophone en Asie-Pacifique
Lire la suite
Concours Conter et rencontrer les sciences : Ricardo SANTIAGO ARAUJO, Lauréat du Prix Bien-être sociétal et sciences du vivant
Lire la suite