Visite de l’Ambassadeur de la Roumanie au Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF

image-3418.jpg

L'Ambassadeur de la Roumanie au Sénégal, Monsieur Ciprian Mihali, a rendu visite le 13 septembre 2012 à Monsieur Jemaïel Ben Brahim, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Cette première rencontre de prise de contact a été l’occasion d’évoquer les liens de coopération entre les universités roumaines et les universités ouest africaines membres de l’AUF. Elle a aussi permis d’explorer les pistes d’un partenariat inter-régional renforcé entre les 91 institutions d’enseignement supérieur membres de l’Agence en Roumanie et en Afrique de l’Ouest – à travers l’implication des implantations de l’AUF en « Afrique de l’Ouest » et en « Europe Centrale et Orientale ».

Visite de l'Ambassadeur de Roumanie au BAO2

De gauche à droite : M. Jemaïel Ben Brahim, Directeur régional du BAO et M. Ciprian Mihal, Ambassadeur de la Roumanie au Sénégal

Monsieur Ciprian Mihali, Professeur à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) membre de l’AUF, a été directeur de l’Institut francophone régional d’études stratégiques – Europe centrale et orientale (IFRES-ECO). Ce dernier est l’un des six instituts que compte le Réseau des instituts francophones régionaux d’études stratégiques, les autres étant localisés dans les régions suivantes : Afrique australe, Afrique de l’Ouest, Asie, Monde Arabe et Pacifique (http://www.ifres.info/ ).
L’AUF est partenaire de ce réseau à travers ses établissements membres et ses implantations régionales dans les régions concernées.

Faut-il le souligner, le Gouvernement de la Roumanie a créé un programme de bourses de mobilités d’études doctorales et de recherche dénommé « Eugen Ionescu ». Ce programme de bourses permet aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l’OIF, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’une formation de 3 à 6 mois dans 26 institutions d’enseignement supérieur roumaines.

Date de publication : 14/09/2012

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite
Notre infolettre fait peau neuve
Lire la suite
Cérémonie officielle de lancement de la formation des agents de liaison, organisée par le MAECI
Lire la suite