7ème webinaire de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)

AUF-WebiniaresFefog-07

La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie) propose un programme d’échange par webinaire en partenariat avec l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l'AUF. A travers les différentes thématiques abordées lors de ce cycle de webinaires, la FéFOG inscrit son action au cœur de l’agenda 2030 et prend à son compte les Objectifs du développement Durable (ODD). Le 7ème webinaire se déroulera le 21 Juillet 2021 sur le thème : Ethique et Aspects médicolégaux en Gynécologie-Obstétrique.

Le 7ème webinaire se tiendra le 21  juillet  2021 sur le thème « Ethique et Aspects médicolégaux en Gynécologie-Obstétrique. »

  • 14 heures 30 à 16 heures 30 Temps Universel
  • 16 heures 30 à 18 heures 30, heure en France
  • 10 heures 30 à 12heures 30, heure au Québec

Pour suivre le webinaire via zoom : cliquez-ici

Présentation

L’Éthique dans la pratique interroge les comportements humains et plus spécifiquement ceux qui règlent la conduite des individus en société. Elle vise à appliquer un ensemble de principes moraux qui permettent de guider les actions humaines vers la meilleure finalité possible. Elle s’appuie sur le discernement entre ce qui est « profitable » pour l’être humain et ce qui lui est « néfaste ». L’éthique véhicule des valeurs qui ne sont pas toujours facile à appréhender, quand on est conscient du fait que la notion du bien et du mal est à la fois absolue et relative. En effet, les mises en œuvre de ces concepts du bien et du mal demeurent fortement influencées par les vécus culturels et le système de valeurs qui régissent le fonctionnement de chaque communauté humaine.

L’éthique aujourd’hui est devenue une valeur universelle et planétaire; en effet, elle est d’ailleurs largement inspirée de la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en Décembre 1948. Dans toute action humaine, l’éthique doit prévaloir et être placée au-dessus de toute autre considération, notamment dans le domaine des soins.

Le Professeur Olivier MULTON passera en revue Les nombreuses particularités relatives à l’éthique dans la pratique en Gynécologie-Obstétrique. L’éthique est intimement liée à la notion de responsabilité qui est le fait d’être responsable de ses actes et d’en accepter les conséquences. Tout acte engage la responsabilité de son auteur et la médecine ne fait pas exception à cette règle. Nous devons être ouvert au fait que notre travail de soignant fasse l’objet de critiques ou de contestations de la part de nos patientes. La Gynécologie-Obstétrique est une spécialité à très haut risque, elle est certainement au premier rang des spécialités dont les actes d’exploration et de traitement entraînent des poursuites judiciaires. Le Professeur Cheikh Tidiane CISSE essayera de nous montrer comment mieux prévenir ce risque médicolégal, ne dit-on pas d’ailleurs que « Les contentieux naissent de relations humaines antérieures ou actuelles non apaisées ». En effet, la relation médecin malade est un aspect important de cette problématique que le Professeur DAO va revisiter pour nous et en faire ressortir quelques recommandations fortes.

Enfin, la question de la réparation d’éventuels dommages corporels se pose à nous dans certains cas de figure. Docteur Gilles DAUPTAIN nous dira alors quelles sont les dispositions mises en place à cet effet et comment faire face à une telle situation.

Au cours de ce webinaire duquel d’éminents spécialistes vont nous rappeler comment mettre en œuvre de manière optimale au cours de nos soins des principes éthiques énoncés depuis la nuit des temps, à savoir le respect de la vie et celui de la personne humaine. Nous vous attendons nombreux pour apporter vous aussi vos points de vue et partager vos expériences sur ce sujet passionnant et d’actualité.

Intervenants

1- Ethique dans l’exercice de la Gynécologie-Obstétrique

  • Professeur Olivier MULTON, France, Gynécologue-Obstétricien de la Polyclinique de l’Atlantique, Trésorier du Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), Trésorier de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG), Membre du Conseil d’Administration de GYNERISQ

2- Prévention du risque médicolégal en Gynécologie-Obstétrique

  • Professeur Cheikh Tidiane CISSE, Sénégal, Gynécologue-Obstétricien, Président de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG) 

3- Relation Médecin-Malade en Gynécologie-Obstétrique

  • Professeur Blami DAO, Burkina Faso, Gynécologue-Obstétricien, Directeur Technique de JHPIEGO pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

4- Réparation des dommages corporels en Gynécologie-Obstétrique

  • Docteur Gilles DAUPTAIN, France, Gynécologue-Obstétricien Libéral, Vice-Président Commission des Relations Internationales du CNGOF

Modérateurs

  • Professeur Telly SY, Gynécologue-Obstétricien, Guinée, Vice-Président Société Guinéenne de Gynécologie-Obstétrique (SOGGO), Trésorier Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique (SAGO), Trésorier Adjoint Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)
  • Professeur Béchir ZOUAOUI, Gynécologue-Obstétricien Libéral, Tunisie, Président de la Société Tunisienne de Gynécologie-Obstétrique (STGO), Secrétaire Général de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)
  • Professeur Etienne LEMARIE (AUF/CIDMEF), Professeur Titulaire de Pneumologie, France, Directeur Général Adjoint de la CIDMEF

 

 

 

 

 

 

Date de publication : 01/07/2021
Date début : 21/07/2021
Date fin : 21/07/2021
Organisateur : Fegog
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Vers un cadre fédérateur pour les Secrétaires généraux des universités d’Afrique francophone
Lire la suite
« Les défis de l’employabilité dans les universités africaines » : retour sur une conférence de haute facture animée par le Recteur de l’AUF à l’UCAD
Lire la suite
Finale nationale MT180 en Afrique de l’Ouest, les dames raflent la mise
Lire la suite
Formation d’un pool de techno-pédagogues pour la mise en ligne des cours
Lire la suite