Le Groupe de Réflexion et d’Information en Science Ouverte Francophone – GRISOF, en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Agence Universitaire de la Francophonie organise du 8 au 12 novembre à Dakar, au Sénégal, le colloque international « Littérature scientifique francophone en santé et science ouverte ».
Étudiants, enseignants-chercheurs et conservateurs des bibliothèques sont conviés à ces échanges sur la science ouverte en Francophonie.
Science ouverte en Afrique : entre pratiques actuelles et défis à relever
Si les pays africains francophones et anglophones ont adapté des politiques de publication en accès libre, il existe néanmoins une grande disparité dans l’accès à la fois aux ressources et aux infrastructures. Selon le contexte, l’étape de leur carrière, leur niveau de formation, les chercheurs, au premier plan de ce processus, s’approprient de manière très variable les principes et les développements de la science ouverte.
Ateliers de sensibilisation, d’information et de formation
L’objectif général de ces ateliers est de répondre aux préoccupations suivantes : savoir lire, chercher, écrire pour être lu. Ces mots-clés de la démarche scientifique doivent être replacés dans le contexte nouveau de la science ouverte.
Atelier 1 : Maîtriser la lecture d’article scientifique
Atelier 2 : Rappel des règles de base de la rédaction scientifique
Atelier 3 : Savoir identifier les revues prédatrices et utiliser les plateformes de prépublication
Atelier 4 : Connaître les nouveaux modèles de publication et leurs conséquences financières
Atelier 5 : Maîtriser votre visibilité et connaître vos droits
Atelier 6 : Comprendre la bibliométrie
Atelier 7 : Reconnaître et s’approprier la science ouverte en Afrique
Organisation du Colloque : Ateliers et séances plénières
L’inscription est gratuite aussi bien aux ateliers qu’aux séances plénières. Deux principaux temps marqueront le Colloque :
- Samedi 8 et lundi 10 novembre : Ateliers de formation destinés aux étudiants enseignants-chercheurs et conservateurs des bibliothèques
- Lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 novembre : Séances plénières
Inscription et participation
- Pour se connecter, cliquez sur le lien de chaque atelier. Vous serez conduit vers la salle d’attente. Identifiez-vous à titre individuel ou collectif (Faculté) ainsi que votre institution ou organisme d’attachement.
- Pour les séances plénières du colloque, l’inscription est obligatoire et possible dès maintenant. Cliquez sur le lien de la journée et remplissez les informations demandées. Un retour courriel vous permettra de rejoindre la réunion.
Pour plus d’information sur l’organisation et la tenue du Colloque, consultez le programme détaillé.
Programme synthétique du Colloque
Lundi 10 novembre 2025 – Ouverture officielle et conférences inaugurales
- 14h30 à 16h00 GMT
(14h30 à Dakar | 15h30 à Paris | 9h30 à Québec)
➤ Ouverture officielle du Colloque - 16h30 à 18h00 GMT
➤ Conférence : Science ouverte en Afrique – Défis et perspectives
Mardi 11 novembre 2025 – Conférences thématiques
- 9h00 à 12h00 GMT
(9h00 à Dakar | 10h00 à Paris | 4h00 à Québec)
➤ Thème : Les organismes de recherche et les revues scientifiques, au cœur de la science ouverte - 14h30 à 16h30 GMT
(14h30 à Dakar | 15h30 à Paris | 9h30 à Québec)
➤ Thème : La science ouverte dans le monde francophone et au-delà
Mercredi 12 novembre 2025 – IA, éthique et perspectives
- 9h00 à 12h00 GMT
(9h00 à Dakar | 10h00 à Paris | 4h00 à Québec)
➤ Thème : Science ouverte et intelligence artificielle : regards croisés sur l’éthique, l’intégrité et la recherche responsable - 14h30 à 15h30 GMT
(14h30 à Dakar | 15h30 à Paris | 9h30 à Québec)
➤ Poursuite de la conférence sur IA et recherche responsable - 15h30 à 17h00 GMT
➤ Clôture du colloque : Conclusions et perspectives
Le GRISOF
Réseau multidisciplinaire, plurisectoriel et francophone membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le GRISOF présente l’originalité de constituer un réseau multidisciplinaire en santé, et pluridisciplinaire avec des expertises en bibliothéconomie, sciences humaines et sociales (pédagogie, anthropologie, droit, philosophie, éthique, intégrité), offrant ainsi un panel de compétences transversales. Il offre un dispositif opérationnel qui répond aux besoins de formation et d’information en science ouverte (séminaires, conférences et documents) en direction d’une catégorie d’acteurs sur le terrain insuffisamment sensibilisés à la science ouverte et contribue ainsi à la réflexion sur le cadre de la publication de langue française en science ouverte (évaluation par les pairs, compétence, éthique) pour une recherche en santé de haut niveau, compétitive et reproductible, de qualité et intègre. Une grande force du GRISOF réside dans sa capacité d’aborder les questions complexes avec une approche réflexive de nature transdisciplinaire à travers des discussions ouvertes où chacun exerce un poids identique dans ses idées et points de vue.