Se former à l’usage des TIC en classe : les inscriptions à la nouvelle session du MOOC CERTICE scol sont ouvertes

Sans-titre-1-2048x1278 (1)

Comment utiliser à bon escient, dans le cadre d’une séance de classe, les outils offerts par les technologies de l’information et de la communication ? C’est à cette question que le programme APPRENDRE propose de répondre, en lançant une nouvelle session du MOOC CERTICE scol. Ouverte à tous et entièrement gratuite, cette formation 100% en ligne s’adresse à tout enseignant ou encadreur pédagogique désireux d’améliorer ses compétences numériques. A l’issue de cette formation, les participants doivent être capables de concevoir et d’animer un cours à l’aide des TIC.

Objectifs du MOOC

En 2020, APPRENDRE avait comptabilisé plus de 8000 inscrits au MOOC CERTICE scol. Fort de son succès, le programme renouvelle l’expérience, et s’associe avec son partenaire, CY Cergy Paris Université, pour proposer une nouvelle session de formation entièrement à distance.

Destinés aux acteurs de l’éducation, les cours en ligne leur permettront d’acquérir des notions dans deux des six domaines de l’ activité enseignante définis par l’UNESCO : l’intégration des technologies au sein de la pédagogie et la culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.

Modalités

Vous avez suivi la première session du MOOC mais vous n’avez pas obtenu d’attestation de suivi ? Peut-être l’avez-vous manquée, ou suivie en partie ? Cette nouvelle édition sera l’occasion de compléter votre apprentissage, et de valider vos acquis, sur la base de contenus qui ont été revisités afin de s’approcher au plus près des besoins des enseignants du primaire et du secondaire.

Pour cette édition 2021, 15 tuteurs proposeront des ressources, animeront des séances d’enseignement en direct, et répondront aux questions des apprenants.

La valeur ajoutée de cette formation ? Un dispositif complet organisé autour :

  • D’une plateforme de formation en ligne, intégrant des tests pour valider les savoirs
  • D’un groupe Facebook dynamique animé par une quinzaine de formateurs
  • D’un réseau de tuteurs nationaux pour accompagner et encourager la motivation des inscrits

L’inscription au MOOC certice Scol est totalement gratuite.

Pour accompagner les participants : Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab, Laurent Jeannin, maître de conférences, ainsi que Cédric Tkaczuk, ingénieur pédagogique à CY Cergy Paris Université.

En savoir plus sur la formation : cliquez-ici

Calendrier

Début de la formation : 12 octobre 2021

Le MOOC se déroulera pendant 11 semaines. Chaque semaine, les participants auront accès à un nouveau module.

Les inscriptions sont ouvertes du 12 juillet au 5 octobre 2021.

Pour vous inscrire : cliquez-ici

Le programme APPRENDRE, mis en œuvre par l’AUF et financé par l’Agence Française de développement (AFD). APPRENDRE vise à accompagner les ministères de l’éducation de 26 pays francophones sur de multiples dimensions liées au développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire, dans l’objectif de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.

Date de publication : 13/07/2021
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Vers un cadre fédérateur pour les Secrétaires généraux des universités d’Afrique francophone
Lire la suite
« Les défis de l’employabilité dans les universités africaines » : retour sur une conférence de haute facture animée par le Recteur de l’AUF à l’UCAD
Lire la suite
Finale nationale MT180 en Afrique de l’Ouest, les dames raflent la mise
Lire la suite
Formation d’un pool de techno-pédagogues pour la mise en ligne des cours
Lire la suite