Semaine de la Francophonie Scientifique
Du 21 au 24 septembre 2021
AUF Afrique de l'Ouest

Séminaire en ligne : Produire et diffuser la recherche en éducation en Afrique francophone

seminaire-recherche-education

La CONFEMEN, l’AUF, France Education International (FEI), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF) organisent un séminaire international sur le thème "Produire et diffuser la recherche en éducation en Afrique francophone" en visioconférence, le 19 octobre de 14h à 19h (heure de Paris).

La recherche en éducation en Afrique francophone subsaharienne existe. Elle est le produit d’engagements individuels de chercheurs et de chercheuses. Elle s’organise dans le cadre de politiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’équipes de recherche ou d’organisations privées. Les produits de cette recherche sont souvent peu connus ou connus simplement dans le cercle immédiat de leur production. D’une manière générale, les résultats des grands projets soutenus ou coordonnés par les institutions de coopération bénéficient des canaux de diffusion structurés propres à ces organisations. En revanche la recherche individuelle ou en équipes est peu visible et son impact en termes de connaissance et dans sa fonction d’aide à la décision reste limité.

Comment créer les conditions d’une meilleure diffusion nationale, régionale et internationale des résultats de recherche ? Comment favoriser ainsi les synergies entre chercheurs, comment mieux renseigner les prises de décision politiques : voilà des questions importantes pour le développement en éducation en général et le progrès des systèmes éducatifs en Afrique francophone subsaharienne.

Les producteurs et utilisateurs des résultats de ces recherche se retrouvent sur le constat que le champ est mal connu dans son ensemble. Quelles sont les problématiques du moment ? Quelles sont les problématiques récurrentes sur lesquelles s’interrogent les responsables de la recherche et les responsables des politiques éducatives ? Voilà des questions qui méritent que l’on s’y arrête pour chercher les moyens d’une meilleure valorisation des efforts et des moyens consacrés, dans un contexte souvent difficile, à la recherche en éducation dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne.

Le séminaire poursuivra les débats engagés le 16 septembre 2021 dans des ateliers de réflexion qui ont rassemblé une soixantaine de chercheurs de 13 pays, dont 9 pays d’Afrique, des responsables de revues et d’institutions multilatérales. Le séminaire sera l’occasion d’avancer dans la réflexion et de croiser les points de vue du terrain et des organisations qui soutiennent la recherche en Afrique francophone. Il sera une opportunité pour tous ceux qui s’interrogent sur comment faire un état des lieux régulier des besoins et des produits de la recherche africaine francophone.

Découvrez le programme : cliquez-ici

Date de publication : 11/10/2021
Date début : 19/10/2021
Date fin : 19/10/2021
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Le Recteur de l’AUF en Côte d’Ivoire : un renforcement de la présence de l’AUF dans le pays
Lire la suite
Coup d’envoi du MOOC CERTICEscol par Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie
Lire la suite
Lancement D’APPRENDRE EV@LANG, un test de français sur application mobile au service des enseignantes et enseignants des pays francophones
Lire la suite
Finale internationale MT180 : la Suisse, le Sénégal, le Bénin et la République démocratique du Congo récompensés
Lire la suite
Professeur Bertrand Mbatchi, un acteur clé de la redynamisation du partenariat AUF-CAMES s’est éteint
Lire la suite
X