Webinaire « L’IA générative génère-t-elle des solutions ou bien des problèmes ? »

Webinaire du 30 avril par le RéFIA

À l’heure où l’Intelligence artificielle (IA) est en passe de transformer en profondeur de nombreux secteurs d’activité, le Réseau Francophone de Recherche sur l'Intelligence Artificielle (RéFIA) s'interroge sur l'impact des technologies génératives, en organisant un webinaire sur la thématique de “L’Intelligence artificielle (IA) générative : Solutions ou problèmes ?” Rendez-vous mardi 30 avril à 16h (heure de Paris).

Le but de ce webinaire est double. D’une part, il vise à démystifier l’IA générative en présentant ses capacités et applications actuelles ; d’autre part, il cherche à encourager une réflexion critique sur les implications éthiques, sociales et techniques que soulève l’émergence de ces outils puissants.

La session vise à fournir une plateforme d’échange entre experts, universitaires, praticiens, et toute personne intéressée par le sujet.

Ce webinaire sera animé par le président de l’Association française pour l’Intelligence Artificielle, Benoît Le Blanc, également directeur de l’École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC) à Bordeaux INP. De 2014 à 2019, il a aussi été chargé de mission sur la stratégie IA au ministère en charge de la Recherche. Il possède ainsi une expertise approfondie en sciences cognitives appliquées, explorant les liens entre la confiance et la prise de décision, et les systèmes de raisonnement symbolique.

Le RéFIA est un réseau de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Informations Pratiques :

Date de publication : 22/04/2024
Date début : 30/04/2024
Date fin : 30/04/2024
Lieu de l'événement : En ligne
Organisateur : RéFIA
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
Casablanca accueille la grande finale inter-régionale de la 4ᵉ édition du concours MIME « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite