Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours

formation hybride

L'AUF Afrique de l’Ouest et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche (CAMES) lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne de cours. Les deux institutions souhaitent soutenir au moins 25 établissements, avec pour finalité la formation d’au moins 1 000 enseignants à la scénarisation, conception et mise en ligne de cours sur une plateforme MOODLE.

L’AUF a une longue expérience de soutien aux formations hybrides ou entièrement à distance. Depuis le déclenchement de la pandémie de la COVID-19 qui exige l’usage des plateformes numériques pour assurer la continuité pédagogique, l’AUF a accentué son appui aux institutions d’enseignement qui souhaitent faire du numérique un levier d’amélioration de la qualité de leurs formations.

Le CAMES, dans sa stratégie de promotion de la pédagogie innovante s’appuyant sur les TICE, va exiger comme élément de preuve dès 2022, dans le cadre de l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, au programme des Comités consultatifs Interafricains (CCI), la production d’une attestation de formation techno-pédagogique. Cette dynamique s’accorde bien avec les exigences d’harmonisation de la pratique du LMD et de la qualité des enseignements pour tous, face notamment à la massification des effectifs étudiants, aux contraintes spatiales et aux défis posés par la pandémie de la Covid-19.

Ces deux institutions ont décidé de mettre en synergie leurs efforts, afin de proposer un accompagnement aux universités qui souhaitent renforcer ou initier des formations hybrides ou entièrement à distance. Le soutien comporte trois (3) volets :

  • Volet 1 : Partage de bonnes pratiques sur les enjeux de la formation à distance (cadre juridique et règlementaire, modèle économique, modalités pédagogiques et environnements techniques) ;
  • Volet 2 : Formation d’un pool de techno-pédagogues capables d’accompagner les enseignants de l’établissement à la mise en ligne de leurs cours ;
  • Volet 3 : Évaluation et certification des cours produits par un Comité pédagogique AUF-CAMES.

NB : Cet appel à manifestation d’intérêt concerne uniquement le Volet 2. Les autres feront l’objet d’une communication ultérieure.

Procédures de candidature :

Les établissements candidats doivent manifester leur intérêt, aux adresses suivantes : laurent.ilboudo@auf.org et assalih.jaghfar@lecames.org. Le dossier doit comporter :

  • Un courrier signé d’une autorité de l’Université (Président/Recteur/Directeur général, ou Vice-président/Vice-recteur ou DG Adjoint). Justifier dans ce courrier l’implication de l’université sur le chantier du numérique éducatif, et préciser si l’université dispose déjà ou pas d’une plateforme d’enseignement à distance.
  • Les curriculums vitae des technos pédagogues proposés (2 enseignants-formateurs et 2 techniciens informatiques) ;
  • Une liste des techno-pédagogues proposés.

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt

Date limite de réception des manifestations d’intérêt : 30 avril 2021 à Minuit GMT

Date de publication : 30/03/2021
Date limite : 30/04/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Agri-sol, lauréat du 1er prix de la 1ère édition du parcours de l’entrepreneur
Lire la suite