L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a 60 ans. Elle regroupe 1007 établissements universitaires sur les cinq continents dans 119 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.
L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Asie-Pacifique.
Installée à Hanoï, depuis 1993, la direction régionale Asie-Pacifique anime un réseau de 87 membres dans 12 pays de la région : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Indonésie, Japon, Laos, Mongolie, Myanmar, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam mais également en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
Dans cette région l’AUF dispose de huit implantations dans quatre pays : la direction régionale Asie-Pacifique au Vietnam ; trois Antennes au Cambodge, Laos et au Vanuatu ; quatre Campus Numériques Francophones (CNF) au Cambodge, au Laos au Vietnam et au Vanuatu. A cela s’ajoutent 16 Espaces Numériques Francophones partenaires (ENFp) au Vanuatu. Ses équipes, basées à Hanoï, à Hô Chi Minh-Ville, à Phnom-Penh, à Port-Vila et à Vientiane animent un réseau de huit implantations.