Qui nous sommes

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

L’AUF a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement culturel, économique et social des sociétés.

Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Asie-Pacifique.

Installée à Hanoï, depuis 1993, la direction régionale Asie-Pacifique anime un réseau de 70 membres dans 11 pays de la région : Cambodge, Chine, Corée, Fidji, Indonésie, Japon, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam mais également en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Dans cette région l’AUF dispose de huit implantations dans quatre pays : la direction régionale Asie-Pacifique au Vietnam ; trois Antennes au Cambodge, Laos et au Vanuatu ; quatre Campus Numériques Francophones (CNF) au Cambodge, au Laos au Vietnam et au Vanuatu. A cela s’ajoutent 16 Campus Numériques Francophones partenaires (CNFp) au Vanuatu. Ses équipes, basées à Hanoï, à Hô Chi Minh-Ville, à Phnom-Penh, à Port-Vila et à Vientiane animent un réseau de sept implantations. 

Nos membres  Nos implantations

Actualités

Formation sur la rédaction et la publication scientifique à l’Université de Hanoï
Lire la suite
Atelier régional de finalisation du guide d’accompagnement des formations hybrides
Lire la suite
Cinq représentants de la région Asie-Pacifique dans les instances de l’AUF
Lire la suite
Pour un nouvel espace universitaire francophone au Laos
Lire la suite
Valérie Ranaivo, volontaire internationale à la direction régionale de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite