Critères d’adhésion

L’Agence universitaire de la Francophonie compte des membres titulaires, des membres associés et des membres observateurs.

Membres titulaires

Peuvent être admis en qualité de membres titulaires, par résolution adoptée par le Conseil associatif :

Les universités, les centres universitaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche partiellement ou entièrement de langue française, ou dans lesquels une partie importante de l’enseignement est dispensée régulièrement en français dans plusieurs disciplines (autres que les études françaises proprement dites), qui sont dotés de la personnalité juridique et qui dispensent un enseignement conduisant à des grades reconnus de niveau universitaire.
Cliquez-ici pour accéder aux critères d’adhésion

Les centres ou institutions de recherche dotés de la personnalité juridique, dont le français est la langue de travail et qui ont pour vocation ou sont à même de développer des actions de coopération internationale avec l’AUF.
Cliquez-ici pour accéder aux critères d’adhésion

Les réseaux universitaires de langue française  dotés de la personnalité  juridique. Il s’agit, d’une part,  des réseaux institutionnels organisés par grands secteurs de connaissance et constitués des responsables des facultés, départements, unités d’études et de recherche, instituts et écoles et, d’autre part,  des réseaux et associations de chercheurs francophones constitués par domaine de recherche ou discipline universitaire.
Cliquez-ici pour accéder aux critères d’adhésion

Les membres titulaires assistent aux réunions de l’Assemblée générale avec voix délibérative et droit de vote.

Membres associés

Peuvent être admis en qualité de membres associés par résolution adoptée par le Conseil associatif :

Les universités au sein desquelles existent un ou des départements, centres, sections ou instituts d’études françaises ou dans lesquelles un ou des départements, centres ou instituts font usage du français comme langue de travail et sont à même de développer des actions de coopération internationale avec l’AUF.
Cliquez-ici pour accéder aux critères d’adhésion

Les réseaux  d’administrateurs ou de services liés à la vie universitaire (secrétaires généraux, responsables de bibliothèques universitaires, centre de calcul et d’informatique, etc).
Cliquez-ici pour accéder aux critères d’adhésion

Les membres associés peuvent assister aux colloques et séminaires de l’AUF et bénéficier des services de celle-ci selon les décisions du Conseil d’administration. Ils peuvent participer à l’Assemblée générale avec voix consultative.

Membres observateurs

Peuvent être admis en qualité de membres observateurs par résolution adoptée par le Conseil associatif :

Les universités, les centres universitaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche souhaitant s’engager dans la promotion de la francophonie, à condition d’être dotés de la personnalité juridique et de dispenser un enseignement conduisant à des grades reconnus de niveau universitaire.
Cliquez-ici pour accéder aux critères d’adhésion

Les réseaux universitaires autres que ceux mentionnés dans les paragraphes ci-dessus, œuvrant dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cliquez-ici pour accéder aux critères d’adhésion

Les membres observateurs peuvent assister aux colloques et séminaires de l’AUF et bénéficier des services de celle-ci selon les décisions du Conseil d’administration. Ils peuvent assister à l’Assemblée générale sans intervenir dans les débats. Sous réserve de l’accord du Président de l’AUF et des membres titulaires, une courte période pourra être allouée à la fin des sessions de l’Assemblée générale pour que les membres observateurs puissent intervenir de manière individuelle ou collective.

 

Actualités

Université d’été « Ville et Transport » à l’Université Tongji (Chine)
Lire la suite
Le Forum des Métiers et de l’Orientation 2018 au Vanuatu : un dialogue réussi entre étudiants et professionnels
Lire la suite
Le premier Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Chine
Lire la suite
Atelier sur les enjeux de santé en Asie-Pacifique
Lire la suite
3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite