Enquête auprès des membres de la CONFRASIE

Le bureau de la CONFRASIE, en étroite relation avec la direction régionale Asie-Pacifique de l’AUF, met à disposition de la communauté universitaire francophone de la région une enquête visant à définir les priorités au sein de ses institutions membres. Ces priorités concernent les expertises (offres et demandes) au regard des grands enjeux liés à la gouvernance universitaire ou au développement des sociétés de la région.

À travers les 85 institutions membres de la CONFRASIE répondant à l’enquête, cet outil apporte aux acteurs concernés des informations pertinentes et des connaissances sur l’environnement académique de la région, notamment sur :

  • les domaines d’expertise institutionnelle, et ceci en tenant compte des grands enjeux socio-économiques de la région Asie-Pacifique ;

  • les actions innovantes développées par les universités membres de la CONFRASIE ;

  • les offres de formations continues mises en place par les membres de la CONFRASIE.

Démarche-qualité au service d’un renforcement continu des activités

La démarche-qualité proposée par les experts régionaux et internationaux sollicités par le bureau de la CONFRASIE vise à structurer, puis à développer, une culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche qui en font la demande. Fruits d’une élaboration collective, pluridisciplinaire et internationale francophone soutenue par la direction régionale Asie-Pacifique, ces guides tiennent compte de la diversité des systèmes universitaires présents dans la région, ainsi que des perspectives définies dans les programmes de l’ASEAN. Ces guides sont pensés comme des outils opérationnels structurés en trois parties :

  • Un cadre de référence qui vise à définir les objectifs de la démarche-qualité ainsi que les différentes étapes qui peuvent rythmer sa mise en œuvre.

  • Un guide pratique organisé en fiches qui regroupent l’ensemble des éléments ayant une influence sur la qualité des activités programmées. Chaque fiche se divise en plusieurs axes, chacun comportant une liste de questions.

  • Un dispositif de suivi et d’accompagnement opérationnel au service de l’analyse des résultats de la démarche-qualité et d’une restitution sous forme de recommandations.

À travers l’élaboration de ces guides, il s’agit de mettre en place un ensemble accepté et partagé de références sur la démarche-qualité, mais aussi d’en proposer un pilotage : mettre en place un auto-diagnostic qui doit permettre la réalisation d’un état des lieux des activités ; identifier les sources de dysfonctionnement ou de blocage ; définir des mesures correctrices et innovantes à mettre en place au service du renforcement de la qualité des activités ; définir des plans d’amélioration.

Approche par projet : un pilotage centré sur la performance

En fonction de la nature du projet, il s’agit d’identifier les objectifs que le projet se propose d’atteindre dans le cadre d’un partenariat, mais aussi d’évaluer les résultats attendus en relation avec les enjeux académiques et socio-économiques des sociétés de la région. Il s’agit également de définir l’agencement des activités programmées et des modalités d’intervention à mettre en œuvre, compte tenu des objectifs ciblés préalablement définis. Il s’agit enfin d’identifier les possibles incohérences entre les objectifs, les résultats escomptés, les activités qui structurent la mise en œuvre du projet, le budget et les délais.

Élaborés dans le cadre de l’offre francophone d’expertise développée par la Commission régionale des experts (mettre un lien), différents guides proposent la mise en place d‘un dispositif de suivi et d’accompagnement des projets accompagnés par la direction régionale Asie-Pacifique ; ce cycle d’accompagnement sur objectifs ciblés et résultats mesurables vise à assurer le passage de la période de démarrage d’un projet à celle de sa consolidation (mi-parcours) puis de son rayonnement (clôture de l’accompagnement). Il s’agit, à travers cette offre francophone d’expertise, de définir et mettre en place un pilotage centré sur la performance des projets.

 

Actualités

Laura Khassouf, volontaire international au campus numérique francophone de l’AUF au Laos
Lire la suite
« Créez votre start-up avant l’âge de 30 ans »
Lire la suite
Prix d’honneur 2017 du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones
Lire la suite
17ème Assemblée générale de l’AUF : 700 universitaires du monde entier réunis à Marrakech (Maroc)
Lire la suite