Langue française

Bulletin Le français à l’université

Le français à l’université est un bulletin d’information et de liaison entre les départements d’études françaises et francophones. Il paraît en ligne tous les trimestres (mars, juin, septembre, décembre)

http://www.bulletin.auf.org


FRAMONDE : Lettre électronique des départements de français dans le monde

FRAMONDE se présente sous la forme d’un bulletin d’informat

ions (appels à communications, appels à contributions ; appels d’offres ; nouvelles publications, informations générales) dont chaque livraison fait l’objet d’un avis dans votre messagerie.

http://framonde.auf.org/


Ressources mutualisées pour les départements universitaires de français

Ce site propose cinq espaces : Ressources en ligne ; Appui à l’enseignement du français à l’université ; Appui aux approches didactiques bi-plurilingues ; Portails de préparation à une mobilité internationale ; Aide à la publication

http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/


Expertise pour les départements d’études françaises, aux sections de français et aux centres de langues universitaires

Développé par l’AUF et l’Institut français, « Dialogue d’expertise» offre aux départements d’études françaises, aux sections de français et aux centres de langues universitaires la possibilité d’obtenir une expertise sur l’ensemble de leur activité ou sur une question spécifique parmi leur activité de formation.

Un des volets du projet concerne une aide à la création de nouveaux départements de français (par un soutien à l’ingénierie pédagogique).

Domaines d’expertise : révision du curriculum d’enseignement ; rénovation de formation ; renouvellement des techniques d’enseignement ; enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS) ou sur objectifs universitaires (FOU) ; intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage des langues ; enseignement à distance ; insertion socioprofessionnelle des diplômés.

http://dialoguedexpertise.org/


Formations à distance pour les enseignants de français langue étrangère

L’AUF facilite les inscriptions des enseignants de français langue étrangère et français langue seconde de ses établissements membres aux formations à distance PRO FLE et IFODS. Les appels à candidatures sont annoncés sur le site Internet de l’AUF.

PRO FLE propose à l’enseignant de français d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles en français langue étrangère dans le cadre d’une formation continue découpée en différents modules.

IFOS est une plateforme de formation à distance destinée aux enseignants de français désirant se former ou améliorer leurs compétences dans l’élaboration d’un cours de français professionnel.

Actualités

Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
Rencontre étudiants-entreprises à Phnom Penh
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : Dialogue universités-entreprises pour soutenir les formations professionnalisantes
Lire la suite