Université Bordeaux Montaigne

L’Université Bordeaux Montaigne puise ses origines dans la fondation de l’université de Bordeaux en 1441. En 1970, l’Université de Bordeaux se scinde en trois universités dont Bordeaux 3 qui prend le nom de Michel de Montaigne en 1990. Enfin, en 2014, elle devient Université Bordeaux Montaigne.

Historique

Héritière de l’Université de Bordeaux dont l’origine remonte à 1441, l’Université de Bordeaux III est issue de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur du 12 novembre 1968. Elle regroupe les enseignements fondamentaux littéraires et des filières directement axées sur les professions : géologie, environnement, géographie, information et communication. Elle est également dotée d’un IUT (Institut universitaire de technologie) et de deux IUP (Institut universitaire professionnalisé).

En janvier 1991, elle adopte la dénomination Université Michel de Montaigne.

Elle comptait 16 635 étudiants au 1er janvier 1996.

Les actualités avec ce membre

Deux journées riches de rencontres et d’échanges à l’occasion de la deuxième session de la CREES Europe occidentale
Date de publication : 15/11/2022
Consulter
PIAIA : un projet exploratoire des pratiques informationnelles des acteurs de l’intelligence artificielle en Afrique
Date de publication : 13/06/2022
Consulter
Un journal scientifique et multilingue consacré à l’ouvert et au libre en éducation
Date de publication : 08/06/2022
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Toutes les actions

Université Bordeaux Montaigne


Alexandre PERAUD
Président
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
Esplanade des Antilles - Domaine universitaire, Pessac

Téléphone : 05 57 12 44 44

Dans votre région

Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite
Congrès FIPF : l’AUF aux côtés des enseignants d’Asie-Pacifique
Lire la suite
Visite d’étude en Europe du projet ACCEES : Un voyage pour façonner l’avenir de l’éducation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite

Projets

User-friendly and safe COVID-19 testing facilities in Thailand
Lire la suite
Université Rangsit à la lutte contre la pandémie COVID-19
Lire la suite
Phyto-désinfectants contre la diffusion du SArs-COV2 par voies aériennes
Lire la suite