1ère promotion du Club Entrepreneurial Francophone au Cambodge

image-4773.jpg

CHAMNES, en français «La connaissance», est une plateforme qui permettra à tous les étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels cambodgiens ou étrangers de mettre en ligne le fruit de leur recherche afin de partager leurs savoirs en khmer, voilà le type de projets réalisés par le Club entrepreneurial francophone (CLEF) et présentés lors de la journée de clôture de la 1ère promotion.

Cette formation et sensibilisation à l’entrepreneuriat de projets, mise en place pour la première fois au Cambodge par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), au Campus Numérique Francophone de l’AUF à l’Institut de Technologie du Cambodge, a démarré mi-juin 2013 avec 25 étudiants.

Photo plateforme PP

Les gagnants des meilleurs projets du CLEF et les membres du jury

Lors de cette session de clôture, chaque groupe d’étudiants a présenté un projet devant un jury composé de professionnels et de l’équipe de l’AUF. Le premier prix a été décerné au projet intitulé «Collection et publication des informations et des outils scientifiques en ligne», le deuxième à la « E-design», et le troisième prix au projet «Projet de traduction».

En effet, tout au long de la formation, les participants ont bénéficié des interventions de professionnels, de diplômés de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), à l’Île de Maurice. L’IFE est l’institution qui a inventé et soutenu ce projet. Tous tuteurs des équipes de projet, les animateurs occupent actuellement des postes à responsabilité tels que directeurs, chef de projet, et PDG dans différentes entreprises ou ONG. Ils ont pu ainsi apporter leurs connaissances et expériences pour accompagner les jeunes tout au long de la construction de leur projet.

Les participants sont tous de jeunes ou d’anciens étudiants francophones provenant de différents cursus de formation dans plusieurs établissements membres de l’AUF. Il s’agissait de les sensibiliser et de leur donner les moyens de créer et de vivre les premières étapes pour mener à bien un projet. Ainsi progressivement, grâce à des modules expérimentaux de formation, en présentiel ou à distance, mais aussi à des visites d’entreprises, les jeunes découvrent la réalité de l’entreprise, les conditions initiales pour mener à bien un projet et surtout prendre confiance en leurs capacités d’entreprendre et de réaliser leurs rêves.

Le CLEF est finalement un petit détonateur, une étape relais entre les études académiques et l’incubateur d’entreprise ou de projet. Nous souhaitons à présent bonne chance à ces jeunes et courageux entrepreneurs francophones.

Date de publication : 09/06/2014

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite