Activités RÉFRA-LOJIQ : « Je me démarque! », atelier de rédaction de CV

DRA_Activites-REFRA-24nov

Le 24 novembre dernier s’est tenu, dans le cadre du RÉFRA - Réseau de la Francophonie aux Amériques, un atelier sur la rédaction de curriculum vitae en langue française, organisé par les Assistant.e.s de français de programme de stages RÉFRA-LOJIQ.

Savez-vous comment bien vous démarquer auprès des employeurs? Et bien c’est le cas des étudiant.e.s des universités membres du RÉFRA! Lors de l’activité « Je me démarque! », un atelier sur la rédaction de curriculum vitae préparé par les stagiaires RÉFRA-LOJIQ dans le cadre des activités du RÉFRA, les étudiant.e.s des universités partenaires ont pu en apprendre davantage sur les exigences en matière d’emploi, sur la rédaction de curriculum vitae et les particularités culturelles des divers pays de la Francophonie.

Tout au long de l’atelier, les étudiant.es ont pu approfondir leurs connaissances en matière d’employabilité à l’aide d’activités informatives visant autant à solliciter leurs esprits critiques qu’à susciter leurs intérêts. Plus particulièrement, les assistant.e.s en enseignement de français ont abordé l’employabilité sous quatre angles : (1) l’offre d’emploi; (2) la rédaction de CV; (3) les différences entre un CV et une lettre de motivation; et (4) les forces et les faiblesses de la présentation d’un CV, selon le pays d’origine. Les participant.e.s ont appris à reconnaître les exigences primordiales à un poste d’emploi, à agencer leurs expériences de travail selon les exigences et atouts pertinents, et à se démarquer par le biais d’une présentation professionnelle et d’une bonne lettre de motivation. En somme, LA boîte à outils qu’il faut se procurer à son entrée sur le marché du travail!

L’atelier s’est alors conclu sur une discussion ouverte avec les assistant.e.s en enseignement de français (Arnaud Thouin-Albert, représentant de la Universidad de la República, Uruguay; Jessika Laberge Benoit, représentante de la Universidade Federal do Ampará, Brésil; Naomie Caouette, représentante de l’AUF Amériques; et Louka Morin-Tremblay, représentant de la Universidad Femenina del Sagrado Corazón, Pérou) qui ont répondu aux questions des étudiant.e.s.

Sur ce, comme le disait Rodrigo, participant à l’activité en provenance de l’Uruguay, « je compte bien écrire mon CV en français et ça m’a été utile ».

Date de publication : 24/11/2021

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’AUF-Laos lance une formation innovante à l’entrepreneuriat
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite
Dispositif R3 Liban de soutien à la coopération scientifique avec mobilité doctorale : résultats de la sélection de la 5ème édition
Lire la suite
L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite