Arrivée de six nouveaux membres au sein de l’AUF en Asie-Pacifique

UTR_2019_Nouvelles adhésions AUF
L’Université technologique de Rangoon est la première université birmane à intégrer le réseau international de l’AUF

Suite à la réunion du Conseil associatif de l’AUF le 5 décembre 2019, six nouveaux établissements d’enseignement supérieur provenant du Cambodge, de la Mongolie, de la Chine et du Vietnam ont rejoint le réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). La Direction régionale Asie-Pacifique de l’AUF compte désormais 85 établissements membres répartis dans 13 pays.

Université de Technologie de Rangoon, Yangon, Myanmar : première université birmane à intégrer le réseau international de l’AUF

Fondée en 1923, sous le nom de Département d’ingénierie de l’Université de Rangoon (Yangon), l’université de technologie de Rangoon (UTR) offre aujourd’hui douze programmes de formation de six ans en génie/architecture ainsi que de nombreux programmes de troisième cycle, de maîtrise et de doctorat dans une multitude de disciplines (au total 78 programmes). Neuf des programmes de premier cycle sont provisoirement accrédités par la FEAIP (Fédération of Engineering Institutions in Asia and Pacific).

https://ytu.edu.mm

Université CITI, Oulan-Bator, Mongolie

Fondée en 1998, l’Université CITI est l’une des premières universités privées en Mongolie à détenir le certificat d’accréditation nationale. Elle est également classée parmi les 5 meilleures universités du pays. En 2018, elle s’est vue décernée le titre de meilleure université pour l’environnement offert à ses étudiants. L’établissement a une forte volonté de contribuer activement à la promotion d’une francophonie universitaire, engagée dans le développement économique, social et culturel non seulement en Mongolie, mais aussi dans la région Asie-Pacifique.

https://www.citi.edu.mn/en/

Institut National de Diplomatie et des Relations internationale, Phnom Penh, Cambodge Officiellement créé en 2016, l’Institut National de Diplomatie et des Relations internationales (INDRI) est le premier institut du genre dans l’histoire de la politique étrangère cambodgienne. L’INDRI a pour objectif de devenir le centre d’excellence de la formation, de la recherche et de l’analyse stratégique au bénéfice des diplomates du MAECI et des fonctionnaires et membres d’autres institutions au niveau national et régional dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales.

http://nidir.edu.kh

Université Nationale de Management, Phnom Penh, Cambodge

Établie en 1983, l’Université Nationale de Management (UNM) est considérée comme un des plus grands établissements d’enseignement supérieur du Cambodge. Actuellement, plus de 10.000 étudiants suivent des cours sur le campus principal de l’UNM à Phnom Penh. Cet établissement offre aussi un programme complet de baccalauréat en administration des affaires à Battambang avec plus de 700 étudiants qui suivent des cours sur le campus provincial de l’UNM. Il s’agit d’un établissement qui s’investit pleinement dans l’élargissement ainsi que le renforcement des partenariats à l’international.

http://num.edu.kh/

Université des Sciences et Technologie de Hanoï, Hanoï, Vietnam

L’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH, également appelée Université Vietnam-France) fut créée en 2009 dans le cadre de l’Accord intergouvernemental entre le Vietnam et la France. Elle est la seule université au Vietnam qui est fortement soutenue par plus de 40 universités et instituts de recherche français de premier plan, à savoir l’Institut Polytechnique National de Toulouse, l’Université de Lyon 1, l’Université de Paris Saclay, l’Université de Montpellier, le Centre National Français des Études spatiales, l’Observatoire de Paris, l’Institut de Recherche pour le Développement… Après 10 ans de développement, l’USTH est considérée comme le plus grand projet de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur du gouvernement français à l’étranger en accomplissant des réalisations vitales en matière de formation et de recherche scientifique.

https://usth.edu.vn

 

FabLab à l’USTH, le tiers lieu social, académique et entrepreneurial faisant partie des campus numériques de l’espace francophone (CNEUF) déployés par l’AUF

Université des Études internationales de Xi’an, Xi’an, Chine

Avec ses 67 ans d’existence, l’Université des Études internationales de Xi’an (UEIX) est l’une des quatre plus anciennes écoles supérieures de langues étrangères de la République populaire de Chine et l’unique dans le Nord-Ouest de la Chine. L’UEIX est composée de 23 facultés et d’une école doctorale pluridisciplinaire. La Francophonie y est présente dans le Département de français sous la direction de la Faculté des Langues et des Cultures occidentales. Le département propose un diplôme de licence en langue française, deux diplômes de master : master de recherche en langue et littérature françaises et master professionnel en MTI (Master en traduction et interprétation), et un doctorat en langue et littérature françaises.

http://www.xisu.edu.cn

Pour consulter la liste de nouveaux membres de l’AUF, cliquez ici

Date de publication : 20/12/2019

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

Asie-Pacifique : Projets COVID-19 en quelques chiffres
Lire la suite
L’AUF débloque un million d’euros pour soutenir les initiatives universitaires liées à la COVID-19
Lire la suite
COVID-19: report de l’organisation des universités d’été, des mobilités de réseaux et des manifestations scientifiques
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Challenge mondial « campus 2030 » : deux finalistes libanaises témoignent
Lire la suite
Professeur Gérard Gresenguet, Président de la Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)
Lire la suite
Appel à projets AUF spécial COVID-19 : 8 projets sélectionnés au Moyen-Orient
Lire la suite