Du 25 au 27 avril 2016 à Danang, le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé un atelier de test du guide démarche qualité portant sur les projets inter-universitaires de formation doctorale.
Dans le cadre de la programmation quadriennale 2014-2017 du BAP, l’offre francophone d’expertise centrée sur la démarche-qualité est pensée comme un processus de renforcement continu des institutions et des compétences. Cette offre vise à structurer puis développer une culture de la qualité au sein des institutions qui en font la demande. La 11e session de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) a été l’occasion de définir des orientations stratégiques à mettre en œuvre dans ce cadre. Il s’agit de mettre en place un ensemble accepté et partagé de références sur la démarche-qualité, mais aussi d’en proposer un pilotage.
L’année 2015 a été consacrée à l’élaboration de différents guides sur la démarche-qualité et sur l’approche par projet. Il s’agit à présent pour le bureau de la CONFRASIE de tester ces outils auprès des institutions de formation et de recherche en vue de juger de leur caractère opérationnel, et ceci en tenant compte du contexte académique et socio-économique spécifique à chaque institution membre.
Le projet de formation doctorale francophone « NiceCampus Lab » de l’Université de Danang a été proposé par la CONFRASIE dans le cadre de la mise en place d’un atelier au cours duquel les différents acteurs qui interviennent à la formation sont amenés à répondre aux questions que contient le guide.
Il appartient donc aux participants (*) de l’atelier d’évaluer la pertinence, la cohérence et la faisabilité du guide pensé comme un outil opérationnel, mais aussi de sa mise en œuvre, au service de la démarche-qualité appliquée à une formation doctorale.
Les appréciations sur les axes étudiés, les suggestions et les recommandations apportées au guide permettent au Bureau Asie-Pacifique de l’AUF de finaliser le guide en vue de le soumettre à la validation du Bureau de la CONFRASIE en novembre prochain.
–
(*) L’atelier réunit des représentants des différentes structures de l’Université de Danang :
-
Monsieur Truong Ba Thanh, Vice-président de l’Université de Danang
-
Monsieur Nguyen Manh Toan, Recteur de l’École des Sciences économiques de l’Université de Danang
-
Madame Le Thi Kim Oanh, Vice-Rectrice de l’École polytechnique de l’Université de Danang
-
Monsieur Dinh Thanh Viet, Directeur du Service Démarche-qualité de l’Université de Danang
-
Monsieur Nguyen Hiep, Directeur du Service Plan et Finance de l’Université de Danang.
-
Madame Ho Long Ngoc, Vice-directrice du Service des Relations internationales de l’Université de Danang
-
Messieurs de la Direction du Bureau: RI&Recherche scientifique, Démarche Qualité de l’École des Sciences économiques de l’Université de Danang
-
Messieurs de la Direction du Bureau: RI&Recherche scientifique, Démarche Qualité de l’École polytechnique de l’Université de Danang
-
Monsieur Huynh Huu Hung, Vice-doyen du département de l’Informatique de l’École polytechnique de l’Université de Danang, responsable du projet formation doctorale « NiceCampus Lab »
-
Mme Dang Kim Hoang, Responsable de la Formation francophone Pétrochimie de l’École polytechnique de l’Université de Danang
-
Mme Nguyen Thi Thanh Xuan, Responsable adjointe de la Formation francophone Pétrochimie de l’École polytechnique de l’Université de Danang