Le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, du 9 au 13 mai 2016 à Hanoi, un atelier de réflexion sur la démarche qualité dans l'élaboration du plan stratégique d'une institution.
La dernière réunion du bureau de la CONFRASIE (avril 2015 à Hanoi) a été l’occasion de définir certains axes de son plan d’action 2015-2017. Compte tenu des orientations de la politique associative régionale, le bureau de la CONFRASIE a décidé de donner une priorité à la structuration puis au développement d’une offre francophone d’expertise en relation avec la mise en place d’une démarche qualité appliquée aux projets inter-universitaires. Il s’agit d’accompagner ses institutions membres dans la modernisation de leur gouvernance universitaire, à travers notamment une auto-évaluation périodique dans le cadre d’une démarche-qualité.
Un questionnaire a été conçu en juillet 2015 puis lancé en septembre 2015 par le bureau de la CONFRASIE. Ce document vise à identifier les besoins prioritaires des institutions membres en tenant compte des systèmes universitaires nationaux qui y sont représentés, et de la diversité qui les caractérise. Parmi les 69 établissements membres de la CONFRASIE, soit plus de 80 % des membres de la conférence ayant répondu au questionnaire en ligne, 44,93 % ont classé le plan national, régional et international de développement de l’institution comme une action prioritaire.
Compte tenu des résultats de l’enquête, le BAP a organisé un atelier thématique regroupant des experts venant du Cambodge, du Laos, de la France, du Sénégal, de la Roumanie et du Vietnam. Les discussions ont porté sur l’élaboration d’un guide démarche-qualité sur la définition et la mise en place d’un « plan stratégique d’une institution ». Ce guide doit tenir compte des deux processus qui caractérisent la dynamique universitaire régionale : une volonté d’autonomisation des établissements et une recherche de reconnaissance tant régionale qu’internationale des projets qu’ils développent. L’élaboration de ce guide s’inscrit donc dans un contexte universitaire en pleine mutation, dont les perspectives développées par l’ASEAN (Association des nations d’Asie du Sud-Est) en relation avec l’enseignement supérieur et la recherche constituent le troisième processus.
Ce premier atelier visait à produire un projet de « guide pratique », ce qui suppose de recueillir, traiter et restituer préalablement les informations jugées essentielles à la définition et la mise en place d’un plan stratégique d’une institution, et de proposer aux participants à l’atelier un projet de guide structuré en axes – composantes – questions.
Un second atelier sera organisé en fin septembre prochain à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam). Il s’agit de finaliser ce qui aura été réalisé au cours du premier atelier (glossaire et indicateurs), mais surtout d’inscrire certains axes et composantes dans une logique prospective (méthode par scénarios). Comme pour tous les guides actuellement produits par le bureau de la CONFRASIE, ce guide sera finalisé début 2017 suite à des tests auprès des institutions membres de la CONFRASIE qui se sont portées volontaires en vue de tester cet outil.
––
(*) : La Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE) constitue la principale instance compétente en matière de politique associative régionale dont l’élaboration et la mise en œuvre relèvent par délégation de son bureau. La conférence générale détermine la politique générale de la Conférence régionale, et entreprend ou charge son bureau de mener toutes les actions en conformité avec ses objectifs.