Ateliers de contextualisation du « Guide d’accompagnement des formations hybrides »

atelier-test
Les participants à l'atelier de contextualisation du Guide à l'Université d'économie et de droit

Une vingtaine d’enseignants et décideurs des universités vietnamiennes ont participé à deux ateliers de contextualisation du « Guide d’accompagnement des formations hybrides » organisés par la Direction Asie-Pacifique de l’AUF à l’Université d’économie et de droit de l’Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville du 5 au 7 mars 2018 et à l’Université de Nha Trang du 8 au 10 mars.

Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet « Accompagnement des institutions dans la mise en place d’un démarche qualité au service de leurs offres de formation hybride » mis en œuvre par l’AUF . Il permet une meilleure préparation pour la structuration et le développement d’une offre de formation mixte à partir de formations présentielles existantes.

La rédaction du guide a été confiée à un expert expérimenté, M. Mokhtar Ben Henda, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Il se présente comme un instrument d’accompagnement avec les repères nécessaires pour les partenaires universitaires qui désirent déposer un projet de montage de formations hybrides.

L’atelier avait pour objectif de :

  • sensibiliser à l’intégration du numérique dans l’enseignement ;

  • finaliser le contenu du guide des formations hybrides en cours de réalisation ;

  • adapter ce guide au contexte des partenaires universitaires.

Les participants ont discuté avec le concepteur de leurs motivations, de leurs attentes et de leurs difficultés dans le montage de formations hybrides au sein de leurs universités.

M. Trinh Van Minh, président de la Commission régionale des experts de l’AUF, a échangé avec eux sur les orientations stratégiques de l’AUF, les politiques d’évaluation des projets et le besoin urgent des universités régionales de s’orienter vers les formations à distance.

Une séance de discussion sur le Guide à l’Université de Nha Trang

Un constat commun est apparu à l’issu de ces deux ateliers : les universités vietnamiennes, bien que l’échantillon présent ne soit pas entièrement représentatif, disposent déjà des conditions technologiques nécessaires au déploiement des formations à distance. Le corps professoral est généralement très motivé pour acquérir de nouvelles compétences dans l’usage des technologies innovantes pour l’enseignement. Mais les expériences en ce domaine ont jusque-là été acquises de façon individuelle. Pour créer un nouvel élan, il est indispensable pour les universités de la région de développer de véritables projets portant sur les formations hybrides pour fédérer les potentialités techniques et pédagogiques avec un modèle économique approprié.

L’appel régional à projets pour l’accompagnement des formations hybrides, lancé prochainement par la Direction Asie-Pacifique de l’AUF, constituera un excellent cadre pour soutenir les établissements membres de l’AUF dans l’intégration du numérique éducatif à l’enseignement supérieur.

Date de publication : 27/03/2018

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

Université d’été « Ville et Transport » à l’Université Tongji (Chine)
Lire la suite
Le Forum des Métiers et de l’Orientation 2018 au Vanuatu : un dialogue réussi entre étudiants et professionnels
Lire la suite
Le premier Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Chine
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale
Lire la suite
Tunisie : un atelier d’initiation à la fabrication numérique
Lire la suite
Les dynamiques linguistiques francophones : « le multilinguisme est un humanisme »
Lire la suite