Ateliers de sensibilisation au « Guide d’accompagnement des formations hybrides »

atelier 2
Participants à l'atelier à Hô Chi Minh-Ville

Une quarantaine d’enseignants et décideurs des universités vietnamiennes et cambodgiennes ont participé à deux ateliers de sensibilisation au « Guide d’accompagnement des formations hybrides » organisés par la Direction régionale Asie-Pacifique (DRAP) de l’AUF au Campus numérique francophone partenaire de Hanoi, du 16 au 18 juillet 2018, et au Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville du 19 au 20 juillet.

A l’initiative du projet « Développer une offre de formation hybride par l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement » développé par la DRAP, ces deux ateliers avaient pour objectif de faire découvrir aux participants un document de cadrage pour le montage d’un projet de formation hybride (aspects pédagogiques, techniques, modèle économique, compétences métier, etc.).

Les ateliers avaient également pour objectifs de :

  • sensibiliser à l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur ;
  • présenter la stratégie de l’AUF dans l’accompagnement des établissements membres pour la création des formations hybrides ;
  • présenter l’appel régional à pré-projets en vue d’un accompagnement par la DRAP d’un projet de formation hybride*.

A l’occasion de ces ateliers, dispensé par le rédacteur du guide, monsieur Mokhtar Ben Henda, maître de conférence à l’Université de Bordeaux, les participants ont pu prendre conscience des particularités des méthodes pédagogiques, du cadre technique et du modèle économique dans une offre de formation hybride. Les principes de l’articulation entre l’enseignement présentiel et l’enseignement à distance dans une offre de formation hybride, ainsi que quelques exemples opérationnels de formations hybrides dans des universités françaises, ont été présentés.

Participants à l’atelier à Hanoi

Les participants ont échangé avec le concepteur du guide ainsi que l’équipe du projet « numérique éducatif » de la DRAP sur leurs attentes et les moyens de surmonter les difficultés rencontrées pour élaborer un projet et déposer un dossier en réponse à l’appel régional pré-projets lancé par la DRAP en juin dernier.

« Un grand merci à l’AUF d’avoir organisé cet atelier à Hanoi auquel ont participé trois de nos enseignants. Nous avons acquis des nouvelles connaissances et des expériences pour le montage du projet d’expérimentation de mise en place des formations hybrides dans l’attente de la nouvelle loi sur la reconnaissance de ce nouveau type d’enseignement du Ministère de l’Éducation et la Formation du Vietnam » a affirmé M. Huynh Van Chuong, vice-recteur de l’Université de Hué.

Dao Duy Lam, responsable de la filière francophone de l’Ecole supérieure de Transport et de Communication de Hanoi, a ajouté : « Notre Université apprécie beaucoup l’accompagnement de l’AUF dans l’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement. La formation hybride ouvrira de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres partenaires pour surmonter les difficultés financières des universités francophones dans un modèle économique approprié».

Dans son discours de clôture, M. Trinh Van Minh, président de la Commission régionale d’experts de l’AUF, a confirmé que la commission continuera à porter une attention particulière aux projets d’intégration des technologies dans l’enseignement supérieur, notamment aux projets de formations hybrides qui seront présentés en réponse aux appels.

* Voir l’appel en ligne (jusqu’au 1/09/2018)

Date de publication : 27/07/2018

Dans votre région

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Madame Laure Castin, nommée Directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Renforcement des capacités des enseignants et conception de vidéo : un atelier innovant produit 100 capsules vidéo pédagogiques au Bénin
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite