L'Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 19 au 21 septembre 2016, dans son Campus numérique Francophone (CNF) de Phnom Penh (Cambodge), la première formation des formateurs au module d'insertion professionnelle (MIP) pour les enseignants de français de l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC).
Animée par des experts en management et en ressources humaines, cette première session de formation des enseignants de français de l’ITC aux modules d’insertion professionnelle (MIP), avait pour objectif de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour préparer l’insertion professionnelle de leurs étudiants.
Pendant ces trois jours, les participants ont été formés à l’analyse du bilan personnel, aux outils constitutifs de candidature (construction du projet professionnel, décryptage d’une annonce, rédaction de CV, lettre de motivation, entretien d’embauche) et à l’élaboration d’un bilan de compétences personnalisé.
« Très utile et fructueuse, la formation a détaillé toutes les étapes nécessaires permettant une meilleure insertion professionnelle des étudiants. Ce module sera introduit dans les cursus de formation de l’ITC afin de doter nos étudiants des moyens nécessaires favorisant leur intégration dans le marché d’emploi. », a affirmé Mme Muong Romany, enseignante de français à l’ITC.