Dans le cadre de la semaine de préparation à la conférence Paris Climat 2015 (du 10 au 20 novembre 2014), quatre jeunes ambassadeurs issus de formations universitaires francophones soutenues par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sont intervenus le 13 novembre auprès d'élèves de classes bilingues des lycées Chu Van An et Amsterdam, à Hanoi. Accompagnés d'experts en changement climatique, l'objectif de cet événement était de sensibiliser les lycéens sur la question du changement climatique : les origines, les impacts, les solutions.
Après avoir participé au Concours Dynamique et à l’Université d’été des étudiants, organisés par l’AUF, sur le thème du développement durable, sujet phare en 2014, Messieurs Nguyen Tuan Tu, Ngo Thanh Long, Nguyen Vit Anh de l’Académie Diplomatique du Vietnam, et Melle Dang Thu Phuong de l’Université de Langues et d’Études internationales, ont été sélectionnés pour présenter, en tant que jeunes ambassadeurs francophones, les questions du changement climatique dans les lycées Chu Van An et Amsterdam à Hanoi.
Les étudiants ont tout d’abord présenté la notion de développement durable ainsi que celle de changement climatique au travers de définitions. Puis, des exemples d’impacts du changement climatique ont été exposés, suivis par une présentation de projets menés dans la région tels que celui de l’ « Amélioration de la capacité à résister aux impacts du changement climatique dans les zones côtières en Asie du Sud-Est », le parc Gardens by the Bay, à Singapour, qui est un modèle en matière de biodiversité et de technologies vertes, le projet pour la ville durable à Danang. Les jeunes ont terminé leur exposé par des exemples illustrant les meilleurs habitudes et réflexes à adopter pour protéger notre planète.
Suite à cette présentation, un débat a été mené avec les lycéens. Il a été animé par deux experts,
M. Jean-François Di Meglio, Président d’Asia Centre, et Dr Cyril Cassisa, chercheur en énergie renouvelable, en présence de M. André De Bussy, Conseiller régional de coopération à l’Ambassade de France en Indonésie et au Timor Oriental, et de représentants de l’Ambassade de France au Vietnam. En quoi les impacts du changement climatique touchent-ils le Vietnam, ses habitants ou sa nature ? Comment concilier les économies à réaliser pour viser un développement durable dans le contexte d’un pays en plein développement ? Le concept de croissance verte est-il une solution pour l’avenir ? Quelles solutions individuelles et collectives opter pour un développement durable ? Telles ont été les questions qui ont animé le débat. « La conscience collective passera avant tout par une conscience individuelle » expliqua un expert ; « Aujourd’hui, il doit être en effet question de conscience personnelle et de responsabilité individuelle face aux impacts du changement climatique et des solutions à appliquer. Et nous, les jeunes, nous devons agir » conclut une lycéenne.
Pour télécharger la présentation réalisée par les étudiants : cliquez ici
Pour plus d’informations sur la Semaine de préparation à la Conférence Paris Climat 2015 « Le climat change et nous »
Ambassade France à Hanoi : Semaine-Le-climat-change-Et-nous
Institut Français de Hanoi : www.ifhanoi-lespace.com
Pour télécharger le programme : cliquez ici