Les 31 janvier et 1er février 2013, l’institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) a accueilli deux événements en relation avec l’épilepsie.
Conférence et assemblée générale de l’association de l’épilepsie.
Le jeudi 31 janvier, s’y est déroulée la 4ème Conférence Scientifique sur l’épilepsie, qui a été l’occasion, pour les membres de l’Initiative pour l’accès au traitement des épileptiques au Laos, des médecins Laos formés au dépistage et aux soins de l’épilepsie ainsi que des membres de l’université de Khon Kaen, de présenter leurs activités scientifiques sur le sujet, de renforcer leurs collaborations et d’échanger leurs expériences.
Docteur Phetvongsinh et Vimalay.
Le 1er février 2013 s’est déroulée dans les mêmes locaux la première Assemblée Générale de l’Association pour l’épilepsie au Laos, en présence de Monsieur Guillaume Habert, 1er conseiller et représentant de l’ambassade de France au Laos et d’un représentant du ministère de la santé du Laos. A cette occasion, le Professeur Yves Buisson a rappelé l’engagement de l’institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale sur cette maladie depuis 2003. De nombreux étudiants et anciens élèves de l’IFMT ont travaillé et travaillent encore actuellement sur cette thématique. 11 articles scientifiques ont ainsi été publiés. L’IFMT avec le soutien des laboratoires SANOFI a également été à l’origine de la création de l’initiative pour l’accès aux traitements des épileptiques en 2008. Tout cet engagement et ces activités ont logiquement mené d’anciens élèves de l’IFMT, comme les Dr Phetvonsinh Chivorakoun, Dr Vimalay Souvong, Dr Vattanaphone Latthaphasavang, et le Dr Khouanheuane Sengkhamyong à prendre l’initiative de la création de cette toute jeune et prometteuse association.