Congrès FIPF : l’AUF aux côtés des enseignants d’Asie-Pacifique

Ouverture-congres-FIPF©Jean-Charles-Sexe-3-scaled

Dans le cadre de l’appel à candidatures VALOFRAS, l’AUF – Asie-Pacifique a apporté son soutien à la participation de quatre enseignantes vietnamiennes au 16e Congrès mondial des enseignants de français, organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), du 10 au 17 juillet 2025 à l’Université Marie-Louis Pasteur, à Besançon, en France. 

Près de 1 000 enseignants venus de 105 pays se sont retrouvé dans la capitale comtoise pour une semaine de rencontres, d’échanges et de réflexions autour d’un thème : « Les utopies francophones en tous genres ». Parmi ces participants figuraient quatre enseignantes vietnamiennes de français, qui ont eu l’opportunité d’y présenter leurs communications scientifiques : 

  • Deux enseignantes-chercheuses du Département de Français, Université de Pédagogie d’Hô Chi Minh ville : Mme NGUYEN Minh Ngoc avec deux communications – (1) Interférences linguistiques et emploi des adjectifs dans la production écrite en français LV2 : cas des étudiants vietnamiens ayant l’anglais comme LV1, (2) De la lecture interventioniste des polars avec Pierre Bayard. Mme HUYNH Cong Kieu Xuan(1) Interaction exolingue entre le guide touristique vietnamien et les visiteurs francophones – Cas des guides touristiques au sud du Vietnam, (2) Interférences linguistiques dans l’emploi des adjectifs dans la production écrite en français LV2 : cas des étudiants vietnamiens ayant l’anglais comme LV1. 
  • Deux enseignantes-chercheuses de l’Institut Polytechnique de Hanoï-Vietnam : Mme TRINH Thi Nguyet Anh et Mme NGUYEN Thi Kim Dung ont présenté deux communications (1) Comment stimuler le travail collaboratif et l’autonomie des étudiants en technologie de l’information, en aéraunotique dans un cours hybride de français à l’Institut Polytechnique de Hanoï, (2) Comment renforcer les pratiques d’écriture dans le cours hybride d’Insertion professionnelle à l’Institut Polytechnique de Hanoï – Nécessité de la classe inversée.  

(Au centre) Mme HUYNH Cong Kieu Xuan

« Cette participation alimente directement mes pratiques pédagogiques, notamment dans la formation touristique en FLE. Elle a inspiré la création d’un module interdisciplinaire FLE et communication interculturelle. Un article issu de mes deux communications est en cours de rédaction. Enfin, des collaborations internationales sont en discussion avec des collègues rencontrés sur place, dans une perspective de recherche-action à plus long terme. Je tiens à remercier l’AUF pour son soutien particulier envers les enseignants de français. » – Mme HUYNH Cong Kieu Xuan. 

Mme NGUYEN Minh Ngoc (à gauche) et Mme HUYNH Cong Kieu Xuan (à droite)

« Merci à l’AUF et à la FIPF, ce Congrès a été une expérience particulièrement enrichissante grâce à la la qualité des interventions, à la diversité des perspectives représentées et à l’ambiance conviviale ont favorisé des échanges riches et motivants. Cette participation a renforcé ma conviction quant à l’importance de l’engagement dans les réseaux francophones pour promouvoir un enseignement du français toujours plus inclusif, innovant et ancré dans les réalités locales. » – Mme NGUYEN Minh Ngoc.

Mme NGUYEN Thi Kim Dung (à gauche) et Mme TRINH Thi Nguyet Anh (à droite)

« Notre participation à ce Congrès nous a permis de partager, d’échanger nos expériences d’enseignement et de recherche, de renforcer le lien de solidarité avec d’autres professeurs de français dans le Monde entier et de découvrir de nouvelles approches méthodologiques d’enseignement de français. Merci à l’AUF pour son soutien et à la FIPF pour l’organisation de cette belle rencontre. » – Mme TRINH Thi Nguyet Anh et Mme NGUYEN Thi Kim Dung.  

Date de publication : 29/07/2025

Dans votre région

Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite
Visite d’étude en Europe du projet ACCEES : Un voyage pour façonner l’avenir de l’éducation numérique
Lire la suite
Deux étudiant.e.s vietnamien.ne.s représenté.e.s à la session d’été 2025 de l’Académie de la Mer de Monaco
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite