Course de la Francophonie 2024 : un grand événement culturel – sportif destiné à la Francophonie au Vietnam

434356230_867768878725658_3923473514962952995_n

La 2e édition de la Course de la Francophonie s’est déroulée le 24 mars 2024, autour du lac Thien Quang, Hanoï. Plus de 2 500 participants dont 1 800 coureurs de tout âge ont participé à ce grand événement sportif, culturel et éducatif, destiné aux francophones, francophiles et amateurs de sport.

Faisant suite au succès de la première édition, tenue en mai 2022, l’AUF-Asie-Pacifique, l’Ambassade de France au Vietnam et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont conjointement organisé la 2e édition de la Course de la Francophonie, le 24 mars 2024, autour du lac Thiên Quang à Hanoï.

Có thể là hình ảnh về một hoặc nhiều người, đám đông và văn bản

Un rendez-vous pour promouvoir les valeurs-clés de la francophonie

Ayant l’ambition de devenir une rencontre régulière pendant le Mois de la Francophonie, ce rassemblement vise plusieurs objectifs : mettre en lumière la vitalité de la communauté francophone au Vietnam ; promouvoir les valeurs-clés de la francophonie (solidarité, tolérance et vivre-ensemble) ; renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone ; contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« À l’image de la langue française, langue collective, le sport rassemble les individus au-delà de leurs nationalités, de leur origine et de leurs différences. Que vous soyez des coureurs chevronnés, des amateurs passionnés ou simplement joggeurs du dimanche, cette journée vient célébrer l’union entre la francophonie et le monde du sport, une union qui incarne parfaitement les valeurs de diversité, de respect, de solidarité et d’excellence », a déclaré Prof. Laurent Sermet, directeur régional de l’AUF- Asie-Pacifique.

Chaque édition de la course adopte un thème en cohérence avec les ODD et les valeurs de la francophonie.

« Ensemble »

Intitulée « Ensemble », cette deuxième édition de la Course de la Francophonie se voulait fédératrice, inclusive et intergénérationnelle. Elle a mis en avant le thème inspirant du bien-être de tous et à tout âge, qui constitue l’objectif N°3 des ODD définis par les Nations unies. La Course de la Francophonie 2024 ambitionne de devenir un rendez-vous pour promouvoir le bien-être sous toutes ses formes : le bien-être physique, le bien-être mental, le bien-être professionnel et le bien-être social.

May be an image of 4 people, crowd and text

May be an image of 6 people, people dancing and text

L’événement a enregistré plus de 1.800 inscriptions, comprenant des élèves, des étudiants, des enseignants, des entreprises, des institutions diplomatiques, des étrangers et des organisations francophones à Hanoï. Trois catégories de courses étaient ouvertes, allant de 2.5 km. à 5 km. et 10 km., adaptées aux capacités et aux besoins de chaque participant.

May be an image of 1 person, crowd and text that says "COURSE.de.la. FR GIẢI CHẠY PHÁP NGỮ 2024 COURS DE LA FRANCOPHONIE HÀ NỘI, 24.03.2024 DÉPART/ ARRIVÉE XUẤT PHÁT VỀ ĐÍCH 00:00:02 ers"

« Ensemble », la Course de la Francophonie a été une course conviviale, inclusive, ouverte à l’effort et à la participation plus qu’à la compétition. Elle a donné lieu à des récompenses diversifiées, comprenant 37 prix décernés aux championnes et champions de chaque catégorie, aux participants les plus jeunes, les plus âgés, à l’équipe ayant le plus grand nombre de participants, dont tous les membres ont fini la course et au premier groupe inscrit…

May be an image of 6 people and text

May be an image of 3 people and text

La course a été agrémentée d’activités culturelles et d’expositions éducatives. Près de 40 stands ont été ouverts provoquant l’engouement du public pour la francophonie au Vietnam. 28 performances artistiques en français ont été réalisées par des écoles maternelles, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités enseignant le français et en français à Hanoï, ainsi que des organisations, des ambassades, des entreprises francophones, ont été organisées en marge de l’événement. À travers cet événement « Ensemble », les organisateurs donnent à voir une Francophonie utile, engagée, ouverte sur le monde et levier d’opportunités.

May be an image of 6 people and text

Image 84 of 300

« Ensemble », la francophonie se positionne comme une force positive engagée dans l’amélioration globale de la qualité de vie, démontrant ainsi que le bien-être est un objectif atteignable grâce à la solidarité et à l’action collective.

Date de publication : 24/03/2024

Dans votre région

Mise à l’honneur des responsables et animateurs des Centres d’Employabilité Francophones (CEF) d’Asie-Pacifique
Lire la suite
Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite
Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite