La commission régionale des experts (CRE) du bureau Asie-Pacifique (AUF) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s'est réunie le 7 novembre à Luang Prabang, Laos.
Pour la seconde session de l’année 2015, les experts de la commission ont formulé différentes recommandations sur certains aspects de la programmation quadriennale du BAP et sa mise en œuvre :
-
la politique scientifique régionale avec la mise en œuvre du nouveau dispositif d’évaluation des projets inter-universitaires ;
-
les guides de suivi des activités et d’accompagnement des projets inter-universitaires
-
les nouvelles demandes d’accompagnement pour création des formations de niveau licence et de doctorat ;
-
l’évaluation des formations francophones de niveau licence et master ;
-
la nouvelle stratégie du consortium pour période 2016-2017 ;
-
la concertation politique associative et politique scientifique.
Cette réunion a été l’occasion de renouveler les experts de cette commission pour la période 2016-2018. Suite à la décision de la commission d’avril 2015, un appel à candidatures avait été lancé auprès des établissements membres dans la région. Après l’examen des dossiers de candidature, la commission a retenu 5 candidats à titre d’expert associé et un candidat à titre d’expert ad hoc. Six autres experts ont vu leur mandat renouvelé.
La Directrice du BAP, Madame Sophie Goedefroit a rendu hommage aux experts sortants. Elle les a remercié pour leur contribution à la définition et à la cohérence des orientations stratégiques de la politique scientifique régionale. Madame Goedefroit a enfin salué leurs implications dans la mise en place du dispositif d’évaluation qui accompagne cette politique scientifique régionale.