Le Diplôme universitaire « Passerelle-Etudiants en exil » : une intégration pour les étudiants réfugiés

Formation

Depuis 2016, de nombreuses universités ont mis en place des dispositifs d'enseignement du français adressés aux réfugiés et personnes sous protection subsidiaire. Actuellement, environ 1 500 étudiants étrangers réfugiés – souvent non francophones et qui ont dû fuir des pays ravagés par la guerre ou les conflits – sont inscrits à ce diplôme.

Sabine Duhamel, Vice-présidente en charge de la Commission Formation et de la Vie Universitaire à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) à Dunkerque, en France, explique comment l’ULCO a obtenu en 2019 l’habilitation pour le Diplôme Universitaire Passerelle-Etudiants en exil après avoir bénéficié du programme « Accueil et intégration des migrants dans l’Enseignement supérieur » (AIMES) de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Depuis la rentrée 2019, l’ensemble des formations accueillant des étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont ainsi inscrites au registre des formations éligibles aux aides sociales.

Pour en savoir plus sur le programme AIMES.

Date de publication : 21/11/2019

Dans votre région

Vanuatu – AUF : une coordination renforcée des bourses pour les étudiants ni-Vanuatu au Vietnam.
Lire la suite
Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite