Remise du diplôme du Docteur Honoris Causa au Professeur Gilbert de Terssac

image-6203

Le jeudi 3 mars 2016, l'Université des Sciences Sociales et Humaines (USSH) relevant de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï a organisé solennellement la cérémonie de remise du diplôme du Docteur Honoris Causa à Monsieur Gilbert de Terssac, professeur et chercheur de l'Université de Toulouse Jean Jaurès (France).

Pr. Gilbert de Terssac s’est distingué par ses contributions exceptionnelles au développement de la coopération universitaire franco-vietnamienne. Grâce au soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), depuis 2002, il a mené beaucoup d’actions en faveur du renforcement de cette coopération bilatérale. Lors de la cérémonie, le Dr Pham Quang Minh, Recteur de l’USSH a souligné trois actions remarquables où Pr. Gilbert de Terssac a joué un rôle important et sans lui, ces projets n’auraient pas le succès.

Ayant pour objectif de former des managers capables d’accompagner des changements par une analyse organisationnelle et par l’élaboration de solutions pour améliorer la performance des entreprises, des institutions et des administrations, en 2007, Pr. Gilbert de Terssac a mené à son terme le projet d’ouverture du master « Management de l’action publique et des entreprises » (MAPE) à l’USSH. Forte de son attractivité, cette formation délocalisée par l’Université de Toulouse Jean Jaurès (France) a formé depuis son ouverture, plus de 140 étudiants venant non seulement du Vietnam mais également de plusieurs pays dans le monde, à savoir la France, la Belgique, le Haïti, le Cambodge, la Chine, le Laos et la Mongolie.

Pr. Gilbert de Terssac a crée des conditions favorables aux activités de coopération entre la France et le Vietnam. Il a organisé plusieurs colloques et conférences scientifiques sur la société vietnamienne, dont le fruit est la parution de l’ouvrage « Vietnam en transition » publié en 2014 en France.

En collaboration avec l’AUF, ce grand sociologue a aussi mené avec succès un projet de coopération inter-régionale entre la province vietnamienne de Son La (Vietnam) et la région de Midi-Pyrénées (France), dont le fruit est l’inauguration, en juin 2014, de la Maison du Tourisme et du Village de Hua Tat. Ce projet permet à un groupe appartenant à la minorité H’Mông de sortir de la précarité par une mise en valeur de leur patrimoine artisanal, culturel ou agricole ; cette mise en valeur est insérée dans un développement touristique durable. Il s’agit aussi de permettre à des visiteurs de les rencontrer pour partager leur culture et leur mode de vie.

Remerciant pour cette distinction, Pr. Gilbert de Terssac a confirmé son intérêt pour continuer, à travers les actions qu’il mène, à contribuer au renforcement des coopérations inter-universitaires.

Date de publication : 11/03/2016

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite