Gouvernance universitaire : un axe prioritaire pour l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

image-6113

La 11ème session de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l'AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) qui s'est déroulée à Hanoï en avril 2015 a été l'occasion de débattre des nouvelles orientations liées à l'offre francophone d'expertise en relation avec la gouvernance universitaire. Retour sur le questionnaire concernant les besoins prioritaires des établissements membres de l’Agence et la définition des orientations stratégiques d'offre d'expertise.

Un questionnaire a été conçu fin 2015 par le bureau de la CONFRASIE, en étroite collaboration avec le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’AUF, avec pour objectifs, d’une part, d’identifier les besoins prioritaires de ses membres en tenant compte des systèmes universitaires nationaux qui y sont représentés, mais aussi la diversité qui les caractérise. D’autre part, il convient de définir des orientations stratégiques à mettre en œuvre dans le cadre d’une offre francophone d’expertise centrée sur la démarche-qualité pensée comme un processus de renforcement continu des institutions et des compétences.

 

80 % des membres ont répondu au questionnaire et exprimé les axes prioritaires à mettre en œuvre au service d’une démarche-qualité. Selon cette enquête, 44,93% placent le plan national, régional et international de développement des institutions comme leur première priorité. Un quart des interrogés estiment qu’il faut développer des projets inter-universitaires de formation doctorale et des projets de recherche en réseau. Enfin, 23,19% des établissements mettent l’accent sur les projets inter-universitaires de formation de niveau licence ou master et 7,25% mettent en avant le numérique éducatif.

 

Les résultats de cette enquête confirment trois dynamiques en cours au sein des systèmes universitaires de la région. La volonté d’autonomisation des établissements d’enseignement supérieur et la recherche est un des éléments qui revient le plus souvent. De plus, les universités ont besoin de faire connaître les projets qu’elles développent tant sur le plan régional qu’international. L’adaptation aux perspectives définies par l’ASEAN en relation avec l’enseignement supérieur et la recherche constitue également l’une des priorités.

 

En savoir plus :

 

Date de publication : 03/02/2016

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite