Hanoi : évaluation externe de l’Académie des sciences sociales du Vietnam – un pas stratégique vers l’avenir

z6639720927596_8b52392258c1001da56ccd3603c88371

Dans un contexte de réforme profonde de l’appareil de recherche public au Vietnam — marqué notamment par la mise en œuvre du décret n° 32/2025/NĐ-CP réorganisant les structures administratives et par la résolution n° 57-NQ/TW du Bureau politique visant à accélérer le développement scientifique, technologique et l’innovation — et dans le cadre d’une coopération bilatérale de longue date avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Académie des sciences sociales du Vietnam (ASSV) s’est engagée, avec le soutien de l’AUF, dans un processus d’évaluation par des experts externes.

Cette initiative, lancée par l’Institut d’économie du Vietnam et du monde (IVAWE) — l’une des structures affiliées à l’Académie — traduit une volonté affirmée d’ouverture, de réflexivité et d’alignement sur les standards internationaux de gouvernance de la recherche. En acceptant de soumettre ses structures, ses missions, ses méthodes et ses impacts à un regard extérieur indépendant, l’ASSV et ses composantes pilotes témoignent de leur détermination à se moderniser en profondeur. Il s’agissait notamment des unités suivantes : 

  • Département de la coopération internationale 
  • Département des ressources humaines 
  • Département des finances et de la gestion scientifique 
  • Bureau administratif 
  • Institut d’économie du Vietnam et du monde 
  • Institut de recherche culturelle 
  • Institut d’ethnologie et de sciences religieuses 
  • Institut de recherche sur l’Homme, la Famille et le Genre 
  • Institut de géographie humaine et de développement durable 
  • Institut de recherche sur l’Asie-Pacifique 
  • Institut des sciences sociales du Sud du Vietnam 
  • Institut de formation en sciences sociales 
  • Institut d’ethnologie et de sciences religieuses 
  • Institut d’histoire 
  • Musée d’ethnologie du Vietnam 

 

Cette analyse stratégique a été conduite par un binôme d’experts français en sciences sociales : M. Jean-Émile Gombert, président honoraire de l’Université Rennes 2, et M. Patrick Saubost, délégué régional honoraire du CNRS. Tous deux jouissent d’une solide reconnaissance pour leur expertise en gouvernance d’établissements universitaires et en pilotage de laboratoires, ainsi que pour leur rôle au sein de comités d’experts internationaux. 

Pendant cinq jours de travail, les évaluateurs ont mené une dizaine de rencontres et d’entretiens avec les responsables et le personnel en charge des sept dimensions de la gouvernance institutionnelle et scientifique, telles que définies par l’IVAWE et l’AUF. 

Cette démarche vise à identifier les forces et les faiblesses de l’ASSV afin de formuler des recommandations stratégiques — tant en ressources humaines, qu’en investissements, en organisation, en mécanismes et en politiques — impliquant toutes les parties prenantes, et à nourrir une réflexion commune entre l’Académie et l’AUF. 

Le vice-président de l’ASSV, M. Dang Xuân Thanh a insisté sur la portée cruciale de la mission d’évaluation menée par les experts de l’AUF au sein de l’Académie. Il a également salué la rigueur et la pertinence des travaux de terrain réalisés par les experts de l’AUF, témoignant de sa pleine confiance dans leurs conclusions. Ces évaluations, menées par une institution de renommée internationale, constitueront un atout précieux pour renforcer durablement la gouvernance de l’Académie. 

A47I6104

En 2024, L’AUF – Asie-Pacifique a organisé les « États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam », à l’Institut polytechnique de Hanoi, en présence de S.E.M. NGUYEN Van Phuc, Vice-ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. Dans le contexte de recherche en pleine mutation, qui tend par ailleurs à conforter la place de l’anglais comme langue commune des productions scientifiques dans de nombreuses disciplines, au détriment du français, ce forum a permis d’étudier les voies et moyen de faire de la francophonie un vecteur de promotion de la recherche, en prenant en compte les spécificités des établissements vietnamiens. Ce forum d’échanges, structuré autour de plusieurs tables rondes et ateliers thématiques, a été un lieu ouvert, propice au partage d’expériences, à la mise en exergue des bonnes pratiques relatives aux stratégies de recherche définies par les établissements d’enseignement supérieur (EES), ainsi qu’au réseautage entre pairs, susceptibles d’apporter des contributions pour alimenter le plan d’action de l’AUF. 

Le premier diagnostic externe a marqué un tournant historique pour l’ASSV : il a constitué un levier de transformation interne et externe, en instaurant une culture de l’évaluation, de la responsabilisation et du pilotage par les résultats. Il a également permis à l’Académie de se projeter vers l’avenir, en valorisant ses acquis et en éclairant les axes d’amélioration possibles. 

Date de publication : 28/05/2025

Dans votre région

Séoul : Colloque « Francophonie Scientifique en Asie du Nord-Est » 
Lire la suite
Restauration du patrimoine architectural français pour promouvoir le patrimoine urbain de Hanoï
Lire la suite
L’AUF-Laos lance une formation innovante à l’entrepreneuriat
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle à Iași : dialogue renforcé avec nos universités membres
Lire la suite
Wadad Wazen Gergy : l’innovation est un sport d’équipe, nourri par la diversité et le dialogue
Lire la suite
Autochtonie : Savoirs croisés, territoires partagés 
Lire la suite