Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-ville (HCMV) : formation de formateurs en FLE aux nouvelles compétences professionnalisantes

image-6075

Du 15 au 18 décembre 2015 au CNF de HCMV, le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé une formation de formateurs destinée aux enseignants de français venant des formations francophones au Cambodge, au Centre et au Sud du Vietnam.

Il s’agit d’une deuxième session de formation, suite au premier atelier organisé à Hanoi en septembre 2015 à destination des enseignants de français du Laos et du Nord du Vietnam.

Centrée sur les compétences indispensables à la réussite de l’apprentissage à l’université des étudiants et de leur future insertion professionnelle, la formation est découpée en trois parties :

  • le nouveau cadre de référence des enseignements du français ;

  • les techniques universitaires ;

  • le Module d’insertion professionnelle (MIP) remodelé.

Au total, 27 participants de 15 formations basés à Phnom Penh, Danang, Nha Trang, Can Tho et Hô Chi Minh-Ville se sont inscrits à différents modules de l’atelier et ont travaillé intensivement pendant 4 jours avec beaucoup d’enthousiasme.

Les participants ont été très satisfaits de l’organisation de l’atelier. Certains ont même jugé que la durée de 4 jours est trop courte. Les participants ont apprécié plus particulièrement l’animation des intervenants sur les techniques universitaires et le MIP. Au-delà des contenus scientifiques, la formation a été également une bonne occasion pour enrichir « les compétences linguistiques et socioculturelles » pour ces enseignants souvent dispersés dans différents établissements.

Déroulée dans des conditions et une ambiance « excellentes », la qualité globale de l’atelier leur permettra de réfléchir, au retour à leur université, sur l’intégration des acquis « dans [leurs] cours car elles sont vraiment nécessaires à [leurs] étudiants » comme confirmé par beaucoup de participants.

Cette action s’inscrit dans une des missions principales du BAP de l’AUF à savoir le transfert d’expertise, qui a pour objectif de participer au renforcement des capacités de formation au sein des établissements de la région.

Date de publication : 30/12/2015

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite