Le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a participé, le 03 octobre à Hanoï, à la cérémonie de rentrée universitaire du Master 2 « Relations économiques euro-asiatiques » (EUAS).
Créé en 2009 avec l’accompagnement de l’AUF, le Master 2 EUAS est le fruit d’un partenariat entre l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï (Vietnam) et l’Université Rennes 2 (France). Premier master du Vietnam consacré aux relations entre l’Europe et l’Asie, cette formation a vu le jour dans le contexte de développement rapide de la coopération dans plusieurs domaines entre deux continents.
« Le soutien de l’AUF n’est pas que matériel et financier, il se voit aussi dans la favorisation de l’insertion professionnelle de nos étudiants, dans l’accompagnement de l’organisation de nos manifestations scientifiques , ou encore dans le soutien des programmes comme IMAGERI. » a également souligné M. Diadie Diaw, Directeur du Master EUAS dans son discours d’ouverture de la cérémonie.
Le programme a formé 150 étudiants depuis sa création, qui aujourd’hui, pour l’essentiel d’entre eux, sont des responsables de haut niveau dans les entreprises, les organisations internationales et les grandes administrations. Formés sur des questions économiques, commerciales, politiques et diplomatiques, les diplômés de ce master ont contribué activement au développement du Vietnam, du Laos et du Cambodge.
Ce programme de formation attire des candidats venant non seulement du Vietnam, mais également de l’Algérie, du Cambodge, du Laos, et de la France. Cette année, le Master EUAS accueille 18 étudiants, dont 5 ont bénéficié des allocations d’études avec mobilité offertes par l’AUF.
« C’est pour moi une véritable opportunité de vivre une aventure enrichissante culturellement et humainement, je pense que les autres étudiants européens ressentent la même chose aujourd’hui. Nous serons une promotion internationale composée d’étudiants de plusieurs pays dans le monde et c’est une véritable chance pour nous tous que de pouvoir étudier ensemble. Je pense que nous avons énormément à apprendre les uns des autres et ce contexte international participera à nous former par delà nos origines et nos parcours d’études antérieurs. » a exprimé M. Julien Bazile, étudiant de la 8e promotion du Master EUAS.
––
En savoir plus sur les formations francophones accompagnées par l’AUF en Asie-Pacifique : http://www.formations.univ-ap.info/cartographie/