Formation sur la rédaction et la publication scientifique à l’Université de Hanoï

Atelier-formation-redaction-publication-scientifique
Vue de l'atelier

Afin d’améliorer les capacités des enseignants dans la rédaction et la publication scientifique, l’Université de Hanoï, Vietnam, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé du 20 au 22 juillet 2017 une formation intitulée « Rédaction et publication d’un article scientifique ».

Cette formation  a regroupé une soixantaine d’enseignants provenant de sept universités membres de l’AUF à Hanoï : Institut Polytechnique, Université d’architecture, École supérieure de commerce, École supérieure de commerce extérieur, École supérieur de Génie Civil, Université des langues et des études internationales (relevant de l’Université nationale de Hanoï) et Université de Hanoï.  La formation a été animée par le Pr. Mokhtar BEN HENDA, enseignant-chercheur et expert en TIC/E de l’Université de Bordeaux.

Durant trois jours, les enseignants francophones ont pu acquérir les notions fondamentales sur la rédaction d’articles scientifiques, les façons d’exploiter les sources d’information générales et spécialisées, les chartes éditoriales des textes au service de la recherche scientifique. Les participants ont réalisé divers exercices d’écriture modélisée, de citation et de référencement normalisé, de structuration de documents longs (thèse, mémoire et ouvrage), de contrôle de plagiat. Ensuite, ils ont créé leur profil de chercheur sur les réseaux de la recherche, en vue de déposer des articles dans les bases de données scientifiques.

Cette formation avait pour but de renforcer les compétences des enseignants-chercheurs ou doctorants dans la valorisation de leurs résultats de recherche scientifique : publication, visibilité et impact. Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, vice-rectrice de l’Université de Hanoï a confirmé, lors de l’ouverture de cette formation que pour avoir un diplôme de doctorat ou un titre de professeur ou maître de conférences, un enseignant doit, entre autres, être l’auteur d’articles publiés dans les revues spécialisées étrangères. « Les publications de recherche scientifique sont devenues un des critères pour le classement d’une université, a-t-elle dit. Cette formation s’inscrit dans une série d’activités pratiques et efficaces afin d’améliorer la capacité des enseignants-chercheurs de l’Université de Hanoï et, d’ordre plus général, des enseignants francophones dans la recherche scientifique ».

Remise des attestations de formation

Remise des attestations de formation

Cette activité s’inscrit dans l’axe n°2, Contribuer à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international, et soutenir l’implication des établissements membres dans ce processus de la Stratégie 2017-2021 de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Date de publication : 08/08/2017

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Madame Laure Castin, nommée Directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Renforcement des capacités des enseignants et conception de vidéo : un atelier innovant produit 100 capsules vidéo pédagogiques au Bénin
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite