Fort du succès de la formation innovante intitulée « Ateliers ludiques de conception et de production de jeux sérieux à destination des enseignant.e.s de français langue étrangère (FLE) », organisée en 2024, l’AUF – Asie-Pacifique renouvelle l’initiative et a proposé une session d’approfondissement du 8 au 10 juin au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoï.
L’objectif principal de ces ateliers était de :
- Fournir aux enseignants des méthodes novatrices pour améliorer l’efficacité de leur enseignement ;
- Stimuler la pensée créative des enseignants en les aidant à concevoir des activités d’apprentissage uniques à travers la création de jeux ;
- Relier les concepts théoriques à des applications pratiques en leur permettant de concevoir et produire des jeux concrets ;
- Introduire des outils et des ressources pour aider les enseignants dans la conception et la mise en œuvre d’activités d’apprentissage.
Les ateliers ont eu le privilège de compter sur l’expertise de M. John Kenwright, consultant pédagogique et concepteur de jeux sérieux à Grenoble INP – UGA (Écoles d’Ingénieurs et de Management), qui a agi en tant que formateur principal. Au cours de ces sessions, il a partagé son expérience sur les meilleures pratiques en matière de conception de jeux pédagogiques, ainsi que des stratégies innovantes pour dynamiser l’apprentissage et favoriser l’engagement des participants.
En 2024, les enseignant.e.s ont découvert l’univers des jeux sérieux sous la houlette du formateur M. John Kenwright. Au cours des ateliers, ils ont pris part activement à la conception de cartes ludiques, collaborant étroitement pour élaborer des contenus adaptés aux programmes et au public étudiant vietnamien.
Les enseignant.e.s ont même pu convier leurs étudiant.e.s à assister au cours et à tester, en direct avec eux, les jeux qu’ils venaient de concevoir. L’expérience s’est révélée particulièrement concrète et enrichissante, tant pour le corps enseignant que pour les étudiant.e.s.
« Moi, je travaille principalement avec un public de niveau B2. J’ai déjà intégré des sujets de discussion adaptés à ce niveau, les participant.e.s tirent des cartes sur lesquelles j’ai inscrit différentes problématiques. Par exemple, lorsque nous abordons le thème des réseaux sociaux, la question peut être : Faut-il interdire aux jeunes d’utiliser les réseaux sociaux ? À partir d’une problématique précise, les apprenant.e.s peuvent trouver des arguments et développer leur point de vue. Je trouve que cet atelier est vraiment constructif et qu’il stimule la créativité des apprenants. Merci beaucoup à l’AUF d’avoir organisé une formation si utile pour les enseignants de français comme moi » – Mme DANG Hai Ly, enseignante du Département de français de l’Université de Hanoï.
« J’avais déjà suivi cette formation l’an dernier et j’y avais découvert des jeux très utiles. Cette année, l’expérience a été encore plus riche, au lieu de nous limiter à la découverte, nous avons réellement participé à la conception des jeux et à leur mise en pratique avec les étudiants. Ces activités ne servent pas seulement à renforcer les compétences linguistiques, elles permettent aussi de créer des mises en situation, notamment des simulations d’entretien d’embauche. L’AUF a assuré une organisation exemplaire, et les installations du CNF se sont révélées remarquables » – Mme NGUYEN Thi Thanh Huong, enseignante à l’Institut Polytechnique de Hanoi.
Cette formation a donné aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer des jeux pédagogiques, transformant ainsi leurs cours en activités dynamiques et engageantes.