Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam

z6250266242088_d1e977488f8cb3fc520d2c4cb4cc4aef

Dans le cadre de sa mission au Vietnam, Mme Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est rendue le 20 janvier au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoi, pour une rencontre avec des universitaires francophones. Ce dialogue a mis en exergue les défis et opportunités liés à l’éducation, à la promotion de la langue française et à l’employabilité des jeunes francophones au Vietnam.

Cette rencontre s’est tenue en présence d’une délégation de l’OIF, de l’équipe de l’AUF – Asie-Pacifique, des représentants du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, ainsi que des vice-rectrices, doyenne, directeurs ou chefs de départements de l’Université de Langues et d’Études Internationales (ULIS), de l’Université de Hanoï (HANU), de l’Institut Polytechnique de Hanoï de l’École Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) et de l’Institut international de la Francophonie (IFI).

Cette réunion a été une excellente opportunité de discuter de la promotion de la langue française et de l’employabilité des jeunes francophones au Vietnam, dans le cadre de la coopération entre l’OIF, l’AUF et les universités vietnamiennes, mais aussi d’échanger sur les opportunités, les défis et le renforcement de la coopération dans ce domaine.

La discussion a couvert plusieurs aspects liés à la promotion de la langue française et à l’employabilité des jeunes francophones au Vietnam, notamment à travers les initiatives de l’OIF présentées par Mme Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF : 

  • Le projet « Langues françaises, Langues d’enseignement et d’apprentissage », mis en œuvre par le Centre régional francophone de l’Asie-Pacifique (CREFAP) à Ho Chi Minh-Ville, qui soutient le développement de méthodologies et de curricula pour l’enseignement du français dans la région ; 
  • Le fonds « La Francophonie avec Elles », qui a permis l’autonomisation économique de milliers de filles et de femmes vulnérables au Vietnam depuis 2020 ; 
  • Le nouveau projet « Destination Éco-Tourisme », en cours de développement au Cambodge et au Vietnam, visant à renforcer les compétences professionnelles des jeunes francophones et leur employabilité dans le secteur du tourisme durable.

« En tant qu’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche des sommets de la Francophonie, l’AUF travaille en étroite collaboration avec l’OIF sur une multitude de projets et d’initiatives liés à l’enseignement en français et du français. En région Asie-Pacifique, cette coopération se révèle particulièrement fructueuse », a souligné le Prof. Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique.  

Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance particulièrement positive, marquée par un engagement renouvelé en faveur de la promotion de la langue française. Ont ainsi été évoqués  

  • Le soutien de l’OIF, de l’AUF et des ambassades francophones pour organiser des activités, des formations et des projets innovants ; 
  • Les nouvelles politiques du ministère de l’Éducation et de la Formation favorisant l’autonomie des établissements scolaires, la coopération internationale et l’orientation professionnelle dès le lycée 
  • La possibilité de développer des projets conjoints entre les universités et les établissements scolaires, en profitant des nouvelles politiques 

Les universitaires présents ont également eu l’opportunité d’exposer leurs actions francophones mais aussi les difficultés auxquels ils sont parfois confrontés. Au final, de belles perspectives de développement pour la francophonie au Vietnam ! 

 

Date de publication : 20/01/2025

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite