Hanoï (Vietnam) : Atelier sur l’insertion professionnelle

image-6028

Le samedi 12 décembre 2015, le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, au Campus Hanoï, un atelier sur l’insertion professionnelle

Malgré de longues études, nombre d’étudiants ne savent pas concevoir un CV, rédiger une lettre de motivation ou convaincre un potentiel employeur pour intégrer la vie professionnelle. C’est pour cette raison que l’AUF a offert cette chance aux étudiants francophones.

Ils étaient une trentaine à avoir poussé la porte du CNFp d’Hanoï ce samedi matin. Étudiants en droit, architecture, pharmacie et jeunes actifs, ils avaient tous envie de comprendre comment mettre en avant leur profil devant un employeur. Stéphane-Laure Caubet *, docteur en droit et chef d’entreprise leur a prodigué des conseils très utiles.

Axé sur l’aspect pratique et la mise en situation, cet atelier a permis aux participants de s’exercer dans des conditions réelles. L’objectif est double :

  • permettre aux étudiants asiatiques de ne pas être impressionnés par un entretien en français,

  • offrir aux étudiants francophones la chance d’acquérir des techniques de communication qui ne sont pas nécessairement dispensées dans leurs formations.

Le premier temps était consacré à la conception d’un CV et d’une lettre de motivation. Ne pas surcharger d’informations, faire attention à la photo choisie, essayer de créer l’envie d’en savoir plus sur votre parcours… Tant sur le fond que sur la forme, les participants ont pu comprendre les enjeux de ces outils.

Puis, les explications se sont concentrées sur l’entretien d’embauche. La posture, le ton, les phrases types, tout est analysé.

Après cette présentation, les participants, qui avaient amenés CV et lettres de motivation, ont pu s’essayer à un véritable entretien d’embauche. Occasion de mieux appréhender leurs qualités et défauts, ils ont tous pu se confronter à la difficulté de l’exercice.

« Grâce à cette formation, j’ai pu savoir comment mettre mon profil en avant. Ça ne sert à rien de faire des études si je ne sais pas le faire. J’espère que ce type d’atelier sera renouvelé pour que je puisse à nouveau m’entraîner avant de me retrouver devant un employeur », nous a confié un participant.

Pour la plupart des intéressés c’est la première fois qu’ils apprennent à concevoir et utiliser les moyens qui leur permettront de trouver un emploi. C’est pourquoi cet atelier a rencontré un franc succès.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Numérique éducatif » qui se structure autour de deux axes :

Axe 1 : appuyer le développement de projets innovants pour l’enseignement supérieur et la recherche dans les établissements membres de la région Asie-Pacifique.

Axe 2 : accompagner la communauté universitaire francophone à travers des services innovants développés dans le réseau des Campus numériques francophones et Campus numériques francophones partenaires.

 

(*) : Stéphane-Laure Caubet, docteur en droit et fondatrice de la Société 8S2 Business. En 10 ans d’expérience professionnelle en Europe et en Asie, elle a notamment été amenée à travailler dans le recrutement, la gestion de projet, le management et le conseil juridique. Stéphane-Laure est aujourd’hui consultante en organisation et stratégie et propose à ses clients des solutions d’affaires dans le cadre de l’organisation et de la gestion de leur entreprise.

Date de publication : 16/12/2015

Dans votre région

Soirée d’Alumni de l’AUF-Cambodge : Célébration des réussites et soutien à l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoï : un voyage au cœur de la mémoire et de la culture
Lire la suite
Phnom Penh : Ouverture du premier atelier de formation des Agents de liaison du MAECI
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lire la suite
Retour sur le webinaire « Plurilinguisme et publications scientifiques dans les Amériques » 
Lire la suite
Francophonie et employabilité vont de pair en République de Moldova
Lire la suite