Hô Chi Minh-ville : préparation au départ des boursiers

image-3391.jpg

Du 9 au 21 août 2012, une expérimentation du Centre francophone de préparation universitaire (CFPU) proposé par le Bureau Asie-Pacifique de l'AUF a été organisée au Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville (CNF). Il s'agit d'un programme intensif de préparation à destination des étudiants boursiers de masters et doctorats francophones.

Cinquante trois étudiants et enseignants se sont inscrits dans ce programme. Ils bénéficient pour la plupart de bourses de l’AUF, d’organismes francophones internationaux, du gouvernement français, mais aussi des régions et universités françaises. Il faut noter également que plus d’un tiers des participants poursuivront leurs études en France sur fonds propres.

Issus de douze des plus grandes universités de Hô Chi Minh-ville, ils se rendront dans une vingtaine d’universités et instituts différents en France : INSA Rennes, INSA Lyon, Université Claude Bernard – Lyon I, Université d’Aix – Marseille, Institut National Polytechnique de Toulouse, Université Paris Descartes, Université de Strasbourg, Université de Lille 2, Université du Maine, Université de Tours, etc.

photo boursiers hcmv 2

Un public attentif lors de la séance d’ouverture au CNF

Tous ces candidats au CFPU s’apprêtent à partir suivre des masters et doctorats dès cette rentrée 2012-2013 dans des spécialités les plus variées : médecine, sciences vétérinaires, génie civil, informatique, électronique, gestion, droit, géographie, tourisme, etc. A travers ce programme de préparation, ils ont pu :

  • se perfectionner en techniques universitaires ;
  • s’améliorer en méthodologie de recherche scientifique ;
  • se préparer à l’insertion dans la vie quotidienne et universitaire à l’étranger.
  • Afin de rentabiliser au maximum ces deux courtes semaines de formation, des modalités d’apprentissage hybrides (en présentiel et à distance) étaient proposées : un travail autonome et avec tutorat sur la « Valise scientifique » de l’AUF (www.vn.auf.org/moodle/) ; des ateliers de formation en présentiel au sein du CNF ; des rencontres et discussions avec des chercheurs et anciens boursiers. Encadrés par des tuteurs et formateurs francophones, les participants ont notamment pu améliorer leurs compétences en prise de notes, résumé, synthèse de documents, présentation d’exposé scientifique et recherche documentaire. Des enseignants-chercheurs, anciens doctorants à Paris, Nantes et Lausanne, ont témoigné de leur parcours en Francophonie. Ils ont ainsi échangé avec les partants sur les difficultés rencontrées aussi bien dans la vie universitaire que quotidienne et sur les moyens de les surmonter.

    photo boursiers hcmv 1

    Les boursiers AUF 2012-2013 à Hô Chi Minh-Ville

    Le 21 août 2012, dernier jour de formation, un « pot de départ » a été organisé pour la vingtaine de boursiers de l’AUF de Hô Chi Minh-ville. Ce fût l’occasion pour les agents de l’antenne AUF de prodiguer les derniers conseils avant le départ et surtout d’un échange des plus amicaux sur les perspectives d’études et de carrières de ces futurs acteurs et actrices du développement local.

    Date de publication : 24/08/2012

    Dans votre région

    Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
    Lire la suite
    Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
    Lire la suite
    Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
    Lire la suite
    Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
    Lire la suite
    Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
    Lire la suite