Hô Chi Minh-Ville : Les enseignants-chercheurs se forment à la rédaction et à la publication scientifique

image-6660

Suite à la réussite du premier atelier « Comment rédiger et publier un article scientifique ? » tenu à Hanoi en avril 2016, la deuxième édition a été organisée du 10 au 12 octobre 2016 au Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville (CNF HCMV).

Animé par M. Gabriel Gallezot, co-directeur de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) de Nice, cet atelier a réuni 24 participants venant de 16 universités du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Ce public représentait une large diversité de domaines scientifiques tels que langue française, sciences de l’éducation, gestion, économie, géographie, santé, biotechnologies, agroalimentaire, informatique, mécanique, etc. Cette diversité constituait un défi pour le formateur dans la recherche de l’équilibre entre les pratiques parfois très différentes selon les domaines scientifiques. Pourtant, le pari a été réussi après trois jours de travail intense, comme le reconnaît un participant : « Les formateurs ont créé une vraie ambiance de travail et je souhaite pouvoir participer à leurs formations organisées prochainement si c’est possible. »

Les activités de l’atelier ont été articulées autour d’un projet de publication scientifique, de rappels méthodologiques du cycle de production de l’information scientifique et technique, jusqu’à la gestion des éléments d’un projet de recherche, en passant par les approches et critères d’évaluation de la qualité du travail de recherche. À la fin de l’atelier, les participants se sont mis en groupes pour élaborer des projets collectifs. Ils ont pu appliquer les connaissances et savoir-faire acquis pour concrétiser des situations proposées par le formateur. Les débats internes au sein des groupes mixtes de différentes disciplines ont permis à chaque participant d’assimiler davantage les notions théoriques abordées ou les expériences pratiques.

Pour rappel, un guide d’accompagnement en la matière est en cours d’élaboration par le Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, permettant à ses institutions partenaires de renforcer les compétences de leurs chercheurs. L’atelier a été également l’occasion de discuter de la structuration de cet outil et des contenus à développer, en cohérence avec les besoins réels et les particularités du contexte académique régional. Une première version a été proposée par le formateur. Le travail de rédaction collectif et participatif se fera à distance.

Date de publication : 01/11/2016

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite