La francophonie universitaire se fête en Asie-Pacifique

hanoi

Des journées festives, rencontres, conférences, concours, etc. ont été organisés ou parrainés par l’AUF à l’occasion du mois de la Francophonie. Une attention particulière a été portée cette année à l’insertion professionnelle des diplômés, le renforcement du lien université-entreprise, et à tous les défis que doivent relever les établissements d’enseignement supérieur de la région.

Lancement de la deuxième édition du concours régional « Start-up francophone »

Les festivités ont commencé à l’Université de Hanoï, Vietnam, le 10 mars avec la participation de l’AUF à la « Journée culturelle et festive » avec un stand mettant en valeur ses activités et ses projets phares. Lors de cet évènement, l’AUF a lancé la deuxième édition du concours régional « Start-up francophone » destiné aux jeunes de moins de 35 ans du Vietnam, du Cambodge, du Laos, et de la Thaïlande.

Table-ronde sur « La francophonie, un atout pour l’employabilité des jeunes diplômés ni-vanuatu »

Au Vanuatu, une table ronde intitulée « La Francophonie, un atout pour l’employabilité des jeunes diplômés ni-vanuatu » s’est tenue le 15 mars à Port-Vila. Au-delà des clivages entre les différentes langues officielles et vernaculaires du Vanuatu, il s’agissait d’étudier l’état de la francophonie dans le marché de l’emploi, sous l’angle de la relation entre monde universitaire et entreprises du Vanuatu. A partir de points de vue variés et de débats instructifs, entre les acteurs des secteurs public et privé, des secteurs académique et gouvernemental, les intervenants ont mis en évidence que le fait de parler français est un atout dans le monde professionnel vanuatais lorsqu’il est articulé au plurilinguisme (anglais, français et nombreuses langues vernaculaires parlées au Vanuatu).

Le Ministre de l’Education, de la Formation et de la Francophonie du Vanuatu, Hon. Jean-Pierre Nirua (2è à droite), participe à la table ronde

Un Forum des carrières francophones et une table ronde sur « Le français, langue d’opportunités » au Laos

A Vientiane au Laos, plusieurs activités sur la thématique de l’insertion professionnelle ont été organisées par l’Antenne de l’AUF pour appuyer le projet « Dialogue université-entreprise » de l’Université Nationale du Laos (UNL) soutenu par l’AUF en Asie-Pacifique. Le forum des carrières francophones et la table ronde « Le français, langue d’opportunités » ont constitué deux évènements phares des festivités et ont attiré la participation d’environ 500 étudiants et lycéens francophones sur le campus de l’UNL le 21 mars. Les étudiants et lycéens ont pu échanger avec une vingtaine d’entreprises représentant les métiers de la banque, du tourisme, du droit, des assurances, et de l’ingénierie.

Concours de mini-projets sur « La Francophonie universitaire au Cambodge et concours d’éloquence à Phnom Penh

Ce concours a été organisé pour les étudiants issus des 4 établissements francophones membres de l’AUF afin de promouvoir les idées d’innovation, d’entrepreneuriat et de montage de projet. L’AUF était également partenaire du concours « Eloquence en ASEAN » qui a pour but de transmettre les bases de l’art oratoire aux étudiants francophones du Cambodge.

Une grande fête en l’honneur de la langue française au Sud du Vietnam

La Fête de la Francophonie c’est aussi une occasion unique de mettre à l’honneur la langue française. Dans la partie méridionale du Vietnam, l’AUF était présente comme chaque année à la grande Fête de la Francophonie au jardin botanique de Hô Chi Minh-Ville le 18 mars. Plusieurs centaines de participants, qu’ils soient élèves, étudiants, enseignants ou professionnels, venant des 10 provinces du Delta du Mékong et de Hô Chi Minh-Ville, sont venus manifester leur amour de la langue française et leur attachement à la culture francophone. L’AUF était associée à cet événement en tant que partenaire privilégié, favorisant ainsi la présence des étudiants et enseignants universitaires dans ce grand rassemblement annuel devenu une belle tradition, pleine de couleurs et d’énergie de la jeunesse.

Les 10 et 11 mars, plus de 2 000 personnes ont assisté à Ben Tre à la 21ème édition de « Fête de la Francophonie dans le Delta du Mekong » et pu ainsi profiter d’activités très diverses : jeux collectifs, concours, stands d’animation, présentations musicales, etc.

L’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie M. Adama Ouane a participé à la fête de la Francophonie à Hô Chi Minh-Ville.

Date de publication : 04/04/2018

Dans votre région

Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite
Course de la Francophonie 2024 : un grand événement culturel – sportif destiné à la Francophonie au Vietnam
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite
Zoom CLEF Amériques : « La Forêt nourricière, intelligente, éducative et interculturelle » du Collège d’Alma
Lire la suite