La Région Midi-Pyrénées à l’honneur pour la Journée de la Francophonie à Hanoi

image-3189.jpeg

À l’occasion de la fête internationale de la Francophonie, une journée culturelle et festive a été organisée à l'Université de Hanoi le 17 mars dernier. Plusieurs universités et programmes de formation francophone de Hanoi ont participé à cet événement.

En collaboration avec l’AUF, l’ASODIA (Association Sud Ouest pour le développement international agricole), représentée par Melle Margot Petitpierre, Chef de projet de l’ASODIA-VIETNAM à Moc Chau (Province de Son La), a participé à cette journée. L’association a ainsi présenté les actions de coopération décentralisée entre la Région Midi-Pyrénées et la Province de Son La et notamment les programmes menés dans le domaine agricole à Moc Chau (filière lait et filière fruit) dont elle est l’opérateur.

stand 20 Mars

Durant la journée, le stand de la coopération décentralisée Midi-Pyrénées a accueilli des centaines de visiteurs : étudiants, enseignants francophones dans différents programmes de formation, représentants des ambassades, des organismes francophones à Hanoi … Les visiteurs ont acquis une meilleure connaissance des actions de coopération décentralisée au Vietnam de la région Midi-Pyrénées réalisées par le biais d’opérateurs tels que l’ASODIA, l’AUF et l’ADEPASE.

Ce stand a été un de ceux qui ont connu le plus succès. Probablement parce que les visiteurs ont eu l’occasion de déguster quelques-uns des bons produits résultant de cette coopération : la Tomme de Moc Chau et les prunes séchées !

MDY 20 MArs

Margot Petitpierre, Chef de projet ASODIA, accueille et donne des renseignements aux visiteurs

La coopération décentralisée Midi-Pyrénées – Son La a été initiée en 2003 suite à la signature d’un protocole d’accord entre les deux régions. Depuis, les actions ont été déployées avec succès dans plusieurs domaines : agriculture, tourisme, éducation et enseignement supérieur. L’AUF, par une convention tripartite signée avec la Région Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse Le Mirail, se trouve parmi les opérateurs actifs de cette coopération (aux côtés de l’ASODIA et de l’ADEPASE).

Pour en savoir plus sur la coopération Son La – Midi-Pyrénées :


http://www.midipyrenees-sonla.org/

http://www.asodia.org/

http://adepase.org/

Date de publication : 20/03/2012

Dans votre région

L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Hanoi : ateliers ludiques en conception et production de jeux sérieux à destination des enseignants de langues (FLE)
Lire la suite
Hanoi – Séminaire « Francophonie et employabilité à l’Institut Polytechnique de Hanoï : construire des passerelles vers l’avenir »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite