A la rencontre des partenaires universitaires au Cambodge

Cérémonie de signature d'une convention de création d'un centre de recherche en SH_GEReS-CAM

Du 17 au 20 décembre 2018, la nouvelle directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique, Mme Ouidad Tebbaa, a rencontré pour la première fois des personnalités de haut niveau, dans le domaine de l’Education et de la Culture, au Cambodge.

Le 17 décembre 2018 a été marqué par la rencontre avec son Excellence, le Dr. HANG Chuon Naron, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (MEJS). Les échanges ont notamment porté sur les grandes orientations de la réforme de l’Education au Cambodge ainsi que sur la manière dont l’AUF pourrait accompagner les universités membres dans les défis nombreux qu’elles ont à relever.

Remise de la plaque de l’AUF au ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge

Création d’un centre de recherche en sciences humaines au Cambodge

Elle a ensuite participé à la cérémonie de signature de la convention inter-universitaire de création d’un centre de recherche en sciences humaines au Cambodge, créé dans le sillage du projet européen GEReSH-CAM initié par l’Institut National des Langues et civilisations Orientales (INALCO).  Cette cérémonie de signature, sous l’égide de S. E le D. HANG Chuon Naron, Ministre de l’Education et des Sports et de S.E Mme La Ministre de la Culture et des Beaux-arts PHOEURNG Sackona marque un moment décisif dans la promotion et la structuration de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales au Cambodge.

Création d’un Master « enseignement de français »

Dans le cadre de cette mission, une convention de partenariat concernant l’accompagnement par l’AUF du projet de master « Enseignement de français » a été signée, le 18 décembre 2018, entre la direction régionale de l’AUF en Asie-Pacifique et M. SIENG Sovanna, directeur de l’Institut de l’Education du Cambodge. Ce projet de formation revêt une dimension toute particulière dans le contexte du renforcement de la Francophonie au Cambodge et du statut réaffirmé de la langue française comme seconde langue étrangère obligatoire.

Les entretiens de la directrice de l’AUF en Asie et du  Directeur général de l’Institut de Technologie du Cambodge ,  M. OM Romny, ont également  donné lieu à la  signature de conventions de partenariat pour la mise en place d’un regroupement C-NEUF-TICE et l’organisation d’un concours start-up en 2019.

Signature de la convention de partenariat avec l’ITC

A l’issue de cette visite et après des échanges avec toutes les grandes institutions universitaires à Phnom Penh, une réunion de haut niveau autour des enjeux de la francophonie au Cambodge sera organisée dans le courant de l’année, à la demande de S. E le D. HANG Chuon Naron, Ministre de l’Education et des Sports à laquelle le Recteur de l’AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar devrait assister. Cette réunion sera l’occasion de faire un état les lieux de la francophonie au Cambodge, ainsi que de tous les projets de coopération en cours et des perspectives de leur développement.

 

Date de publication : 31/01/2019

Dans votre région

Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite