L’apprentissage du français est un atout en Asie-Pacifique

Nguyen-Thi-Cuc-Phuong-2017 copie

Vice-rectrice de l’Université d’Hanoi au Vietnam, Thi Cuc Phuong Nguyen a grandi au milieu des livres et des œuvres littéraires. Fille d’un père dramaturge et d’une mère professeur de théâtre, cette passionnée de Victor Hugo aurait dû poursuivre des études de russe. Le hasard en a décidé autrement. Inscrite malgré elle en classe de français, la brillante lycéenne découvre la langue de Molière… et en tombe amoureuse.

« Apprendre le français est devenu pour moi une évidence, confie-t-elle avec étonnement. J’ai donc poursuivi mes études dans cette voie, en présentant un Master et un Doctorat en Sciences de l’éducation respectivement à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. » De retour au Vietnam en 1998, la jeune doctorante devient, le temps d’un remplacement, conseillère pédagogique des filières francophones universitaires de l’AUPELF-UREF (actuelle AUF). Pour autant, il faudra attendre 2015, pour que ce premier rendez-vous se transforme en véritable rencontre.

Avec la CONFRASIE, des actions régionales

Désormais membre de la CONFRASIE (Conférence des Recteurs des universités membres de l’AUF en AsiePacifique), du Conseil scientifique de l’AUF et de la Commission régionale d’experts de l’AUF en Asie-Pacifique, Thi Cuc Phuong Nguyen contribue activement à la promotion de la francophonie dans la région. Pour récompenser son implication, elle a reçu en 2016 le Prix d’honneur du GADIF (Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones du Vietnam). Une reconnaissance pour cette femme d’esprit qui, depuis le début de sa carrière, défend les filières francophones en Asie-Pacifique.

« Dans cette zone, l’apprentissage du français est un vrai atout pour la vie professionnelle, souligne-t-elle. Plus que jamais, les étudiants attendent des formations de qualité et comparent, avec une réelle exigence, les recrutements post-universitaires.  » Forte de ce constat, la CONFRASIE mène une réflexion de fond sur l’employabilité des étudiants et encourage les universités à multiplier les partenariats avec les entreprises, pour répondre aux besoins de l’économie vietnamienne.

« Nous menons également de profondes réformes sur la gouvernance universitaire. Il est aujourd’hui crucial de bâtir des référentiels communs, afin de maintenir le niveau de qualité de nos enseignements. »

Pour atteindre cet objectif, quatre  guides « Démarche qualité » dédiés au développement de l’université et des offres de formation en Licence – Master – Doctorat ont été publiés par la CONFRASIE en 2017.

La langue française accessible à tous 

Créative et pédagogue, Thi Cuc Phuong Nguyen a imaginé et développé des émissions de télévision pour apprendre le français. Conçus pour le grand public, ces programmes hebdomadaires de 30 minutes ont été diffusés sur le canal éducatif VTV2, entre 2005 et 2010. Thi Cuc Phuong Nguyen envisage de les mettre en ligne pour que petits et grands puissent accéder à la langue française.

Date de publication : 21/10/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

COVID-19 : Capsules vidéos pour sensibiliser et former les soignants des pays francophones face à l’épidémie
Lire la suite
Partages d’expériences sur l’enseignement à distance dans les universités laotiennes : bilan et perspectives
Lire la suite
Asie-Pacifique : Projets COVID-19 en quelques chiffres
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La Direction régionale de l’AUF à Yaoundé et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne
Lire la suite
Le développement numérique face à la crise sanitaire : des opportunités à saisir
Lire la suite