Le premier Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Chine

cneuf photo

L’Université Tongji de Shanghaï, Chine, a inauguré son Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) le 20 juin 2018. Ce centre d’innovation et d’entrepreneuriat, mis en place en partenariat avec l’AUF, permettra de renforcer le dialogue entre le monde universitaire et le monde socio-économique.

Le projet CNEUF de l’Université Tongji, intitulé « Structurer et développer l’esprit d’innovation et la culture de l’entrepreneuriat », s’inscrit dans une logique de mutualisation des services et des activités à développer dans les trois espaces : « Espace savoirs et cultures », « Espace métiers » et « Espace social ».

« Ce projet sera orienté vers les besoins du monde socio-économique et donnera la priorité à l’innovation et à l’entrepreneuriat, tout en utilisant la langue française comme véhicule » a déclaré M. Wu Jiang lors de la cérémonie.

« Au travers de conférences thématiques, d’ateliers, de concours sur l’innovation et l’entrepreneuriat, d’expositions, etc. nous visons à créer un tiers-lieu reliant les activités des étudiants, les collaborations internationales, les coopérations académiques et socio-économiques, et les initiatives d’innovation et d’entrepreneuriat, qui serviront à établir un dialogue entre le monde universitaire francophone, les établissements de recherche et le monde socio-économique » a -t-il confirmé.

L’université a prévu d’organiser très prochainement dans son CNEUF une école d’été thématique ainsi qu’un concours portant sur l’entrepreneuriat dans le cadre d’un partenariat avec de grandes entreprises.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Mme Sophie Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l’AUF, de M. Fabien Chareix, Attaché de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghaï, de M. François Dansereau, Chef du service des affaires politiques et publiques du Bureau du Québec à Shanghaï, de M. Wu Jiang, Vice-président exécutif de l’Université Tongji et de M. Jiang Bo, Vice-président de l’Université Tongji. Des représentants de différents organismes académiques et socio-économiques étaient également présents à la cérémonie.

Mme Goedefroit a souligné que ce projet est non seulement une première en Chine, mais aussi un des premiers CNEUF dans le monde. Elle s’est dit convaincue que cette collaboration entre l’AUF, Tongji et les nombreux partenaires socio-économiques donnera des résultats fructueux à l’avenir.

 

Date de publication : 04/07/2018

Dans votre région

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite