« Ce fut un moment de convivialité inoubliable entre les étudiants venant du Vietnam, de la France, du Laos, et du Cambodge. L'université d'été nous a permis d'apprendre à travailler en équipe, à être curieux, à découvrir une autre culture et aussi à partager nos connaissances acquises tout au long de nos cursus universitaires. », a affirmé Mlle An Linda, étudiante en 6ème année de l'Université Paris Descartes, participante à la première université d'été des étudiants francophones au Cambodge, du 4 au 9 septembre 2016, à l'Université des Sciences de la Santé du Cambodge (USSC).
« L’objectif principal des universités d’été est de permettre aux étudiants francophones de parfaire leurs connaissances en langue française et de contribuer au dialogue et à la découverte des cultures de la région Asie-Pacifique à travers la mise en œuvre d’un programme d’activités autour d’un thème préalablement défini par l’université porteuse. », a indiqué M. Im Kravong, responsable de l’implantation de l’AUF à Phnom Penh, lors de la cérémonie d’ouverture de l’université d’été, le 5 septembre 2016 à l’USSC.
Cette université d’été, dont le thème a porté sur « L’éducation sanitaire et la communauté », figure parmi 5 universités d’été organisées cette année avec l’accompagnement de l’AUF, dans le cadre du projet « Promotion et animation de la Francophonie » du Bureau Asie-Pacifique.
A travers de nombreuses activités, les participants ont pu prendre conscience de l’importance de l’éducation sanitaire dans la communauté, dont l’aide à l’amélioration continue des pratiques quotidiennes chez les habitants défavorisés.
Avec l’autorisation du département provincial de la santé de Siem Reap, l’équipe d’organisateur a accompagné les étudiants dans les communautés où ils sont intervenus sur l’importance de la responsabilité personnelle face à la santé. Des produits de soins dentaires et des brochures ont été distribués aux villageois. La visite a été suivie d’une table ronde sur l’utilisation rationnelle des médicaments et le transfert des connaissances sanitaires.
Des activités culturelles ainsi que des excursions constituaient également le programme de ce regroupement, permettant aux jeunes francophones de découvrir la culture cambodgienne.