Les étudiants francophones font leur rentrée à Hô Chi Minh-Ville

image-6662

Plus de 60 étudiants représentant plusieurs formations francophones de niveaux licence et master accompagnées par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) se sont réunis, le 15 octobre 2016, pour fêter la rentrée académique 2016-2017. Depuis l'inauguration du nouveau Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville en avril 2016, il s'agit de la première mobilisation des étudiants francophones, un des publics prioritaires de ce campus nouvelle génération.

Les étudiants, tant anciens que nouveaux, venant de plusieurs établissements ont pu faire connaissance et surtout échanger sur les idées de partage, de collaboration et de mutualisation des ressources. Ce fut pour eux une belle occasion pour « découvrir et s’intégrer à une communauté universitaire francophone dynamique », a témoigné Ho Thi Bich Tuyen, étudiante en dernière année de l’Université des sciences médicales de Hô Chi Minh-Ville. Avec l’aide d’une Volontaire internationale de la Francophonie, cette rencontre a permis aux clubs d’étudiants francophones de la ville de se réunir autour de projets d’action collective, au bénéfice de leur apprentissage de et en français.

 

Les rencontres avec les anciens bénéficiaires de l’AUF ont permis ensuite au public de « connaître de long en large les activités et services offerts par le réseau des CNF, dont celui de Hô Chi Minh-Ville, en ce qui concerne l’encadrement des étudiants pendant leur cursus, dans la recherche scientifique, la publication des travaux scientifiques ou la poursuite des études dans d’autres pays francophones. », a ajouté Jean-Jacques Mugisho Kazingufu, étudiant du Master en Droit des affaires internationales de l’Université d’économie et de droit de Hô Chi Minh-Ville. Et d’ajouter : « Le dispositif d’accompagnement de l’AUF dont dispose le public via le CNF de HCMV joue un rôle primordial pour animer la vie de la communauté universitaire francophone au Sud du Vietnam. »

« Informations sur les ateliers, activités d’animation, ressources documentaires, formations à distance, allocations d’études… je suis fortement impressionnée par toutes les opportunités dont nous disposons durant nos cursus francophones. Cette rencontre m’a confirmé encore une fois que l’apprentissage en français est un choix intelligent, avec tous les avantages qu’il nous apporte, notamment à travers les actions que mène l’AUF… », a conclu Phan Thi Hong Nhung, étudiante en 2e année de l’Université de droit de Hô Chi Minh-Ville.

Pour en savoir plus :

Date de publication : 02/11/2016

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite